N Nostalgie
Sinéad O'Connor lors du Festival interceltique de Lorient
© FRED TANNEAU / AFP

Sinéad O'Connor: l'histoire de « Nothing Compares 2 U »

La chanteuse irlandaise est décédée ce 26 juillet. Retour sur l'histoire de son titre le plus connu…

 

Sinéad O'Connor s'en est allée ce mercredi…  S'il y a un morceau et un clip que l'on retiendra d'elle, c'est très certainement Nothing Compares 2 U.

Ce tube sorti au début des années 90 est son plus connu et celui qui s'est classé n°1 un peu partout dans le monde.

C'est donc l'occasion de revenir sur la genèse de ce titre. Et tout commence en 1984

Un Kid à la barre

Ce titre voit le jour cette année-là, mais ce n'est pas la chanteuse irlandaise qui en est à l'origine. Celui qui le chantera en premier, c'est Prince !

Le morceau est enregistré quelques temps seulement après le carton de Purple Rain. Selon la légende citée par PureCharts, il n'aurait fallu qu'une heure au Kid de Minneapolis pour produire la ballade.

Malheureusement, ce titre voué à un des nombreux groupes créés par Prince, The Family, ne rencontrera pas le succès escompté.

Une reprise au succès mondial

Il tombera un peu dans l'oubli - sauf pour les fans de Prince - jusqu'en 1989. À cette époque, Sinéad O'Connor vient de sortir son premier album, The Lion and the Cobra, propulsé par les titres Madinka et Troy. Elle est en pleine préparation de son second opus : I Do Not Want What I Haven't Got.

À cette époque, Sinéad travaille avec Steve Fargnoli. Ce dernier est en fait l'ancien manager de Prince et il la convainc de reprendre ce titre. Convaincue, elle tente une première reprise a cappella dans les bureaux de sa maison de disque. Émotion de l'audience qui finit par convaincre tout le monde que l'alchimie est parfaite entre le titre et l'artiste.

L'émotion sera générale quand le titre sort en single au tout début de l'année 1990

Nothing Compares 2 U de Sinéad O'Connor se classe n°1 un peu partout : Belgique, États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni… C'est un véritable carton !

Tout le monde s'arrache ce single qui évoque l'histoire d'une rupture douloureuse dont la personne n'arrive pas à s'en remettre.

Des récompenses à tout va

Le titre déroche trois récompenses aux MTV Video Music Awards, dont celle du clip de l'année. Son classement de n°1 mondial lui vaudra aussi un Billboard Music Awards.

En 2003, le magazine Rolling Stone a classé la reprise du tube 162e parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps. Quelques années plus tard, la chaine britannique Channel 5 l'a classée cinquième meilleure chanson de rupture.

De la reprise au clash

Au vu du succès du titre, Prince décida d'en réenregistrer une version en 1993. Il l’inclura dans ses concerts jusqu'à son décès en 2016.

En 2015 pourtant, Sinéad O'Connor déclare vouloir arrêter de chanter ce titre. C'est certes son plus connu, mais elle dit avoir épuisé "tout ce qui me permettait de mettre de l'émotion dedans".

Au Belfast Telegraph en 2019, elle avait expliqué vouloir séduire Prince au travers de cette reprise : "Je pensais que Prince tomberait amoureux de moi et que tout serait parfait, mais il était l'être humain le plus effrayant que j'aie jamais rencontré dans ma vie, encore plus effrayant que ma mère". Selon ses dires, le Kid n'aurait pas supporté cette déclaration et aurait été jusqu'au clash physique avec la chanteuse.

Un épisode compliqué qui s'inscrit dans une vie plus que tourmentée et qui est à (re)découvrir avec son portrait :

Le portrait de Sinéad O'Connor © Mandel Ngan / AFP
27.07.2023
Le portrait de Sinéad O'Connor