N Nostalgie
Keira Knightley
© AFP

Pirates des Caraïbes : il y a 20 ans, Keira Knightley devenait une star

Sur le tournage du premier volet de la saga, l'actrice anglaise n'avait que 17 ans.

 

Inspirée de la célèbre attraction des parcs Disneyland, la saga Pirates des Caraïbes a été un énorme succès.

A lui seul, le premier volet : La Malédiction du Black Pearl a généré plus de 650 millions de dollars au box-office mondial.

Le film est sorti le 13 août 2003 dans les salles obscures.

Keira Knighley, encore ado

A côté de Johnny Depp, l'autre star du film, ce fut Keira Knighley. L'actrice n'avait que 17 ans quand elle a pour la première fois porté le costume d'Elizabeth Swann. "J’ai vécu une sacrée entrée dans la vie d’adulte, assez extrême en expérimentant la célébrité à un très jeune âge", a-t-elle confié à Variety

Encore mineure, elle était accompagnée de sa mère en permanence. Toutes les deux se sont d'ailleurs retrouvées bloquées sur un bateau de sauvetage après une session de tournage en pleine nuit. Leur canot avait quitté le Black Pearl mais a heurté un rocher. Elles ont alors dû attendre plusieurs heures avant d'être évacuées.

Un personnage hypersexualisé

En 2003, Keira Knightley qualifiait son expérience de "belle" et "incroyable" à la BBC. 20 ans plus tard, son discours est plus franc et plus nuancé. A Variety, elle a parlé d'un personnage très sexualisé : "C’était particulier, en tant que garçon manqué, d’être perçue comme totalement l’inverse de ce que j’étais."

On ne compte plus les scènes où Elizabeth est reluquée, tripotée, draguée par les hommes qui l'entourent. De Jack Sparrow aux pirates du Black Pearl, l'héroïne est aussi disputée par Will Turner (Orlando Bloom) et James Norrington (Jack Davenport). Elle un objet de désir. Ce qui ne l'empêche pas de s'imposer dans un environnement exclusivement masculin. 

Se libérer de l'image d'une femme convoitée

Malgré tout, son personnage est le seul à changer régulièrement de coiffure et de vêtements. Dès la sortie du film, l'image d'une belle femme convoitée par les hommes lui collait à la peau. Et à 17 ans, ce fut difficile à gérer. "Je me sentais enfermée dans quelque chose que je ne comprenais pas. Avec mes rôles suivants, je voulais me libérer de ça", s’est-t-elle souvenue.

Quelques mois après la sortie de Pirates des Caraïbes, Keira Knightley conquit encore un peu plus le coeur du public avec sa prestation dans Love Actually. Elle continua de s'imposer dans le grand monde du cinéma en incarnant de nombreuses héroïnes d'époque (Orgueil et Préjugés, Anna Karenine, The Duchess, Le Roi Arthur...). C'est sur, Keira Knightley est bien loin de n'être qu'Elizabeth Swann.