N Nostalgie
Michel Sardou
© AFP

Michel Sardou : comment a-t-il eu l'idée des « Lacs du Connemara » ?

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, « Les lacs du Connemara » est une chanson inévitable lors des fins de soirée et fait partie des grands classiques de Michel Sardou. Voici son histoire.

C'est un problème technique qui est à la base de cette chanson qui a marqué tous les esprits. 

Coup de chaud pour un synthétiseur !

En 1981, Jacques Revaux et Pierre Dalanoë se retrouvent dans la propriété de Michel Sardou dans l'Eure pour écrire de nouveaux textes. Mais le synthétiseur de Jacques Revaux est une petite nature : l'instrument a mal supporté la chaleur lors d'un long voyage. Et ce sont les sons qu'il dégage qui en prennent un coup. 

Les sonorités des cordes se transforment en sons qui ressemblent à ceux de la cornemuse quand le musicien se met au clavier. Michel Sardou a alors une idée : entonner une chanson écossaise ! 

Un mariage irlandais

Le parolier Pierre Delanoë ne connait pas l’Écosse. Il part chercher de la documentation, ne trouve rien, mais revient par contre avec un prospectus sur l'Irlande. On y trouve des noms de villes et de lacs : Galway, Limerich, Connemara... lesquels se retrouveront dans la chanson.

Pour le contenu du texte, Pierre Delanoë s'inspire du film L'Homme tranquille de John Ford. C'est l'histoire d'un mariage irlandais avec, en toile de fond, l'opposition entre églises catholique et protestante. 

Tout s'y trouve : les poneys du Connemara, des noms bien irish tels que Connor, Ring of Kerry, O'Connolly, la partition de l'île entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, les guerres d'indépendance, les lacs, les "terres brûlées au vent, des landes de pierre..." On est dans du descriptif pur et dur, et ça marche !

Nostalgie Legends : Michel Sardou
23.05.2022
Nostalgie Legends : Michel Sardou

Un succès de 7 minutes détrôné par... "La danse des canards"

La chanson plait à Michel Sardou. Mais il la juge trop longue. Il ne veut donc pas la sortir. Jacques Revaux parvient tout de même à le convaincre et la sort le 7 septembre 1981.

Grand bien lui en a pris : rien qu'en France, le 45 tours qui regroupe Les lacs du Connemara et Je viens du Sud est vendu à plus d'1 million d'exemplaires. La chanson arrive en tête des charts début décembre, avant d'être détrônée par... La danse des canards

Les clés du Connemara

Entrée au Livre des Records, Les lacs du Connemara porteront chance à Michel Sardou. Pour les 30 ans de son titre, le chanteur a reçu "les clés du Connemara". C'est une distinction honorifique qui lui a été décernée par l'ambassadeur d'Irlande en France, M. Paul Kavanagh.

Celui-ci dira que cette chanson "a tant fait pour le Connemara et pour l'Irlande en général". Merci qui ? Merci Michel !