N Nostalgie
France Gall
© AFP

L'histoire de « Sacré Charlemagne » : la chanson dont France Gall ne voulait pas

« Qui a eu cette idée folle d'un jour inventer l'école ? » Cet air, France Gall ne voulait pas qu'il soit diffusé sur les ondes. Il aura pourtant signé le début de sa carrière internationale.

Ne sois pas si bête, N'écoute pas les idoles... Au début des années 60', France Gall enchaîne les titres écrits par son père, Robert Gall. En 1964, il ajoute Sacré Charlemagne à son répertoire. Contre le gré de sa fille.

"Tu vas te ridiculiser!"

Dans des archives de l'INA, nous sommes retombés sur la confession faite par France Gall concernant son premier gros tube international. Elle confie avoir enregistré cette chanson à contrecoeur car "c'était une chanson d'enfant"

Mes musiciens, les personnes qui m’entouraient me disaient : "pourquoi tu fais cette chanson ? Tu vas te ridiculiser, c’est grotesque. Ne fais pas cette chanson !"

France Gall

France Gall ajoute avoir appelé son impressario pour qu'il ne sorte pas ce disque. Mais celui-ci ne l'a pas écouté... Et pour cause, il avait fleuré le succès !

Un succès planétaire

Le titre extrait du deuxième 33 tours du même nom de la chanteuse se classe à la 3e place des ventes en France. Mais il cartonne aussi en Turquie, en Belgique, en Espagne, au Japon...

Sacré Charlemagne est écouté et chanté aux 4 coins du monde. Il sera traduit en 16 langues et deviendra même l'hymne du mouvement de la jeunesse algérienne.

Pour l'artiste, Sacré Charlemagne restera tout de même le symbole de ses premières chansons bêtifiantes et refusera plus tard de l’interpréter en public. 

Erreurs historiques

Au risque de le rappeler : ce titre n'a aucune valeur historique. Non, Charlemagne n'a pas inventé l'école. Par contre, à la fin du 8e siècle, il a généralisé l'école pour tous. Enfin, que pour les garçons... 

Quant à la "barbe fleurie" de l'empereur, elle est issue d'une mauvaise traduction du latin et apparait dans la Chanson de Roland, un célèbre poème médiéval.

Alors que les représentations de l'époque montraient Charlemagne uniquement avec une moustache, de nombreuses représentations artistiques du 19e siècle l'ont doté d'une barbe blanche, pour symboliser la sagesse.

Avec toutes ces infos, vous êtes parés à aborder la rentrée un peu plus cultivés ;-) Bonne rentrée !