N Nostalgie
Chapeau Michael Jackson
© AFP

Combien pour le chapeau du premier moonwalk de Michael Jackson ?

Avant d'effectuer son premier moonwalk, Michael Jackson a lancé son chapeau sur le côté de la scène. Il a été vendu mardi dernier à un prix exorbitant.

Après l'énorme vente aux enchères des biens personnels de Freddie Mercury, c'est l'objet d'une autre légende qui a été vendue au plus offrant

Le chapeau du premier moonwalk

C'était le 25 mars 1983. Le Label Motown 25 fête ses 25 ans et invite un certain Michael Jackson sur scène. Devant des millions de téléspectateurs, il chante Billie Jean et offre au public un souvenir qui restera à jamais gravé dans les mémoires : le moonwalk

Juste avant d'effectuer ce pas qui deviendra son pas signature, il lance son chapeau sur le côté de la scène. 40 ans plus tard, ce couvre-chef a été vendu ce mardi à Paris.

Un chapeau à 77 640 euros

Ce chapeau est un fédora. Il s'agit d'un couvre-chef en feutre qui a notamment coiffé les gangsters au cinéma, et Indiana Jones.

Ce fédora-ci fut l'attraction principale de la grande vente aux enchères qui s'est déroulée le 26 septembre 2023 à l'Hôtel Drouot. La galerie Artpèges et la maison Lemon Auction ont vendu pas moins de 200 objets appartenant au monde du rock. Parmi eux : le célèbre chapeau du roi de la pop. Estimé entre 60 000 et 100 000 euros, il est finalemenet parti à 77 640 euros.

L'année dernière, ces deux maisons avaient déjà fait sensation avec la guitare de Noel Gallagher, détruite le soir de la séparation d'Oasis. Elle avait été adjugée à 385 000 euros.

Qui a récupéré ce chapeau ? 

Le soir du tournage, Michael Jackson a donc lancé son chapeau de l'autre côté de la scène. Et c'est un certain Adam Kelly qui l'a récupéré. "Il pensait que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non" explique Arthur Perault, le patron de la galerie Artpèges qui se charge de la vente.

"Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain. Ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant entre nos mains."

A savoir que le badge qu'avait Adam Kelly pour accéder à la soirée du 25 mars 1983 a, lui aussi, été vendu la semaine prochaine.

Alors à qui reviendra ces précieux objets pour collectionneurs ? Arthur Perault ne peut rien présager mais il s'attend à une clientèle internationale.

La Story 40 ans de Thriller (Episode 3)
28.11.2022
La Story 40 ans de Thriller (Episode 3)