N Nostalgie
Bernard Tapie
© AFP

Ce jour où Bernard Tapie a battu Michel Polnareff en chantant

Sports, politique, entreprises... aucun secteur n'a échappé à Bernard Tapie. Même pas la chanson. Car avant toute chose, « Nanard » aurait voulu être un artiiiiiste.

Bernard Tapie nous quittait le 3 octobre 2021. Depuis quelques jours, une série raconte, de manière romancée, l'ascension et le déclin de l'homme d'affaires aux multiples frasques. Tapie, sur Netflix, met notamment en scène sa rencontre avec Michel Polnareff.

De Tapie à Tapy

Né dans une famille modeste, Bernard Tapie aspire à un futur plus faste. La scène le fait rêver. A 16 ans à peine, il tente sa chance à un radio-crochet en interprétant Sacha Distel. Il fait venir des jeunes filles dans la salle pour remporter le concours à l'applaudimètre et joue 3 étés de suite dans un casino vendéen.

Après un passage à l'armée, en 1966, Bernard Tapie signe, au culot, un contrat dans une maison de disque. Il sort un 45 tours de 4 chansons dont Je ne crois plus les filles. Il décide alors de remplacer les deux dernières lettres de son nom de famille par un "y" pour que cela sonne plus américain. Bernard Tapie devient Bernard "Tapaille".

Une blessure d'ego

A l'époque, Bernard Tapy côtoie plusieurs chanteurs français, dont un certain Michel Polnareff. L'artiste à la Poupée qui fait non enchaine tant bien que mal les mini-tournées. A l'époque, il partage des scènes avec d'autres artistes et il se murmure même que Bernard Tapie aura remporté un radio-crochet au nez et à la barbe de l'Amiral. Ce jour-là, Tapie reprenait Passeport pour le soleil, la chanson du film Les Bérets verts avec John Wayne. 

Malheureusement pour lui, ce n'est pas pour autant qu'il fera carrière dans la chanson. Selon le scénariste Olivier Demangel, cette blessure d'ego a boosté son envie d'entreprendre.

Tapie est un personnage à qui on a promis le succès quand il avait 20 ans, il ne l’a pas eu, explique Olivier Demangel. Notre série raconte comment il va faire pour le retrouver. A n’importe quel prix.

Olivier Demangel, scénariste de "Tapie"

Même s'il prétend le contraire, le jeune chanteur n'a pas beaucoup de succès. Quelques mois plus tard, Bernard "Tapy" redevient "Tapie".

Les années 80 : le retour

Bernard Tapie abandonne donc sa carrière musicale. Du moins temporairement. Car en 1986, il sort un album intitulé Réussir sa vie

Bien connu dans le monde des affaires, cet album connaitra une plus grande exposition médiatique que dans les années 60.

10 ans plus tard, l'ex président de l'Olympique de Marseille sort de ses démêlés judiciaires et sort le morceau : C'est beau la vie avec Doc Gynéco. Pour lui, c'est l'occasion de régler ses comptes et d'offrir sa version de l'histoire. Le clip parle de lui-même...

Tapie est à découvrir sur Netflix depuis le 13 septembre 2023