N Nostalgie
Michel Sardou
© AFP

Les 7 chansons de Michel Sardou indispensables pour un karaoké

Dommage pour celles et ceux qui n'aiment pas les « Lacs du Connemara », on n'a pas pu faire l'impasse ;-)

Sorry si après avoir parcouru cette liste vous chanterez Être une femme toute la journée... 

1. "Les lacs du Connemara" (1981)

Comment dire ? C'est pas vraiment comme si on pouvait zapper Les lacs du Connemara... N'en déplaise à Juliette Armanet selon qui "rien ne va dans cette chanson". Alors, vexé, Michel Sardou ? Pas le moins du monde. "Elle a dit une connerie, ça arrive à tout le monde" a-t-il fait savoir après avoir reçu un message d'excuses. Sans rancune. 

Les lacs du Connemara (Irlande): Michel Sardou © canva
22.08.2023
Les lacs du Connemara (Irlande): Michel Sardou

2. "Être une femme" (1981)

"Femme des années 80, mais femme jusqu'au bout des seins. Ayant réussi l'amalgame de l'autorité et du charme... Feeeeeemme, être une feeeeeeemme"

Jugée sexiste par les mouvements féministes, Michel Sardou n'était pas de cet avis et sortit voici 13 ans : Être une femme 2010. 40 ans plus tard, il tirait un bilan de la parité des sexes mais sa nouvelle version fit, une nouvelle fois, polémique.

Depuis les années 80, les femmes sont des hommes à temps plein. Fini les revendications, c'qu'elles veulent maint'nant elles l'ont.

"Être une femme 2010", Michel Sardou

3. "Je vais t'aimer" (1976)

Sortie en 1976, Je vais t'aimer évoque un homme qui promet d'aimer celle qu'il chérit avec une intensité folle. Alors si vous voulez déclarer votre flamme, votre prochain karaoké sera peut-être l'occasion de le faire... voire de sortir la bague. Pour la discrétion on repassera. Mais promis, ce sera inoubliable.

4. "La java de Broadway" (1977)

Après avoir chanté des sujets de société graves comme la peine de mort et les colonies (ce qui lui a valu - prémices des autres - de nombreuses critiques), Sardou adopte un style plus léger.

Dans les années 70', il découvre l'univers des comédies musicales et veut le retranscrire dans une chanson. Pierre Delanoë lui sera d'une grande aide et il écrira pour lui ce qui reste un énorme succès. En 77, La Java de Broadway se vent à près d'un million d'exemplaires. 

5. "La maladie d'amour" (1973)

La maladie d'amour fait partie des plus grands succès de Michel Sardou. Cette année, elle fête ses 50 ans et on ne doute pas qu'elle sera au programme de sa tournée d'adieux. Celle-ci commence ce mois d'octobre et s'achèvera le 16 mars à Paris.

Le spectacle Je me souviens d'un adieu sera présenté le 10 octobre à Forest National

6. "En chantant" (1978)

Le plus drôle avec la chanson En chantant dans un karaoké, c'est faire les chœurs. "Na na na na na na na, na na na na na na na, na na na" :-D

7. "La rivière de notre enfance" (2003)

Franchement, pour la dernière chanson de ce classement, on hésitait entre Afrique Adieu et Le France. Mais quand on s'est rappelé que les duos en karaoké, c'était aussi drôlement chouette, on n'a plus hésité une seule seconde : ce sera La rivière de notre enfance. Alors, qui fera Sardou ? Qui fera Garou ?