N Nostalgie
Lenny Kravitz clip nu
© YOUTUBE / LENNY KRAVITZ - TK421 (OFFICIAL VIDEO)

Ces stars qui se sont mises (intégralement) à nu dans leur clip

On sait que la Terre se réchauffe, mais Lenny Kravitz ne va rien changer à la situation... Dans le clip de «   TK421   », le rockeur fait sérieusement monter la température. Et ce n'est pas le seul artiste à avoir déjà fait tomber le bas.

Lenny Kravitz montre qu'il n'a rien à cacher mais il ne fait qu'emboiter le pas à d'autres artistes. Retour sur les clips qui les montrent dans le plus simple appareil.

Lenny Kravitz et ses pectos en acier

Ses tablettes de chocolat, on ne s'en remet pas. Pour tout avouer, le nouveau clip de Lenny Kravitz a fait l'unanimité à la rédac. 

Dans la vidéo de TK421 filmé dans son hôtel particulier parisien, le rockeur de 59 ans semble au sommet de sa forme et de son sex appeal. Vocalement parlant, il est toujours au top... Jugez moi ce funk... 

Mylène Farmer et la polémique de "Libertine"

1986, c'est le début des clips polémiques de Mylène Farmer. Avant Pourvu qu'elles soient douces qui évoque la sexualité sans tabou et de Je te rends ton amour qui provoque la colère de l'Eglise, Mylène Farmer sort Libertine.

Laurent Boutonnat s'inspire du film de Barry Lindon de Stanley Kubrick pour réaliser le clip de Libertine. Il ressemble à un vrai court-métrage. Mylène Farmer se dévoile rousse, pour la première fois (et pour toujours). Mais elle suscite aussi bien des réactions en raison de sa nudité.

Michael Jackson et son ex-femme Lisa Marie Presley

Dans le clip You're Not Alone, le Roi de la Pop et sa femme de l'époque apparaissent nus comme des vers.

Certes, les tourtereaux ont caché leurs parties intimes avec une serviette mais cela fut suffisant pour choquer une partie du public. Les scènes qui montraient MJ avec des ailes d'ange ont d'ailleurs été supprimées de la vidéo.

Alanis Morissette dit "merci" sans tabou

Si vous regardiez MCM et MTV dans les années 90', vous avez d'office vu le clip de Thank You. Alanis Morissette a écrit cette chanson après un voyage en Inde, en 1997. Elle y remercie tout ce qui l'a aidé à surmonter la période sombre qui a suivi son énorme succès.

Dans son clip, on voit l'artiste canadienne déambuler dans des lieux publics entièrement nue. Ses cheveux recouvrent ses seins et son entrejambe est soit laissé dans l'ombre, soit flouté.

Les passants qui la croisent lui posent un bref instant une main sur une épaule, le ventre ou la joue. Ce clip a marqué les esprits. Pour le réalisateur Stéphane Sednaoui, "le plus important est de capturer ce que la personne veut dire inconsciemment : le non-dit de la chanson. Cela permet de faire se croiser de multiples lectures possibles.".

Michel Polnareff les fesses à l'air

Ce n'est pas vraiment un clip qui a fait polémique mais surtout sa fameuse affiche avec ses fesses. Pour annoncer ses concerts à l'Olympia, Michel Polnareff y va fort. Certains diront qu'il créera ainsi "le premier buzz en France"

Dans la nuit du 2 octobre 1972, 6000 affiches sont placardées dans les rues de Paris. L'Amiral est de dos, travesti et les fesses à l'air. De quoi choquer la bien-pensance de l'époque et bousculer le politiquement correct... 

Le portrait de Michel Polnareff © isopix
18.11.2022
Le portrait du 18 novembre 2022 : Michel Polnareff

Robbie Williams enlève... sa propre peau ! 

Si les artistes se mettent en costume d'Adam, c'est souvent pour faire parler. Et Robbie Williams n'échappe pas à la règle. En l'an 2000, il sort Rock DJ. L'ex leader des Take That se produit en striptease... pour le moins original devant un public exclusivement féminin. 

Mais ce qui est surprenant, c'est que le chanteur ne fait pas qu'enlever ses vêtements. Face au peu d'enthousiasme qu'il crée, l'artiste enlève sa... propre peau. A la fin du clip, il jette même ses organes vers des femmes assoiffées. 

En Europe, ce clip fut un succès. Par contre, aux États-Unis, les Américains ont été tellement choqués que certains prédisait la fin de carrière de Robbie. 

Mais encore... 

On retiendra aussi le clip ultra provoc' de Madonna en 1992 : Erotica. Cette vidéo ne sera diffusée que trois fois par MTV avant d'être censurée

Autres artistes à vouloir attirer l'oeil du public avec leur nudité : Miley Cyrus (Wrecking Ball), Lady Gaga (Love Game), Katy Perry (California Gurls), Gotye (Somebody That I Used to Know) ou encore Britney Spears. Avant de s'afficher quasi nue et constamment sur les réseaux sociaux, la chanteuse nous avait mis au parfum notamment avec Toxic et Everytime.