N Nostalgie
Chicken Run 2
© NETFLIX

Secrets de tournage : 7 choses à savoir sur « Chicken Run : la menace nuggets »

Le premier opus de « Chicken Run » avait fait un carton en 2000. La suite arrive ce vendredi 15 décembre sur Netflix.

Il y a 23 ans, les poules de Chicken Run s'évadaient d'un poulailler. Aujourd’hui, menacées par l'invention d'un nouveau mets de restauration rapide, elles vont devoir y rentrer.

Pas le même réalisateur

En 2000, c'était Nick Park et Peter Lord, les papas de Wallace et Gromit qui proposaient leur premier long-métrage. Chicken Run retraçait l'histoire complètement folle de poulets en fuite. 

Une vingtaine d'années plus tard, la suite est cette fois réalisée par Sam Fell. C'est à lui qu'on doit notamment Souris City et L'étrange pouvoir de Norman.

... mais les héros du premier film

Cette nouvelle aventure a toujours été pensée par les studios Aardman. Elle met en scène les héros du premier film : Ginger et Rocky.

Le couple de poulets est installé sur une île paradisiaque avec leur fille Molly. Mais leur progéniture est attirée par le monde extérieur, pourtant menaçant pour les volatiles.

Un studio spécialement dédié 

En 1997, Aardman a créé un studio supplémentaire à Bristol pour pouvoir y réaliser des longs-métrage.

Le premier qui a été produit fut Chicken Run. Et c'est aussi là que la suite a été tournée.

Des storyboards en folie

En prenant en compte les séquences abandonnées et les modifications apportées au fur et à mesure, plus de 100 000 storyboards ont été créées pour le tournage. 

350 personnes ont travaillé sur La Menace nuggets. Elles étaient réparties en... 45 équipes ! 

Des ailes de poulets et du sucre

Plus de 800 ailes de poulet ont été fabriquées pour le tournage et plus de 150 000 plumes ont été peintes à la main. La plupart des marionnettes avaient un assortiment de 14 bouches, mais Molly en avait 10 de plus. 

Pour que les poules marionnettes ne brillent pas trop à l'écran, il a fallu tamiser une fine couche de sucre glace sur toute leur surface afin de créer un effet mat uniforme.

80 jours de tournage pour... un seul plan ! 

Le film compte  environ 1400 plans dont seuls 28 sont entièrement générés par ordinateur.

Le panoramique d'ouverture sur l'île des poules (le plus long) comprend 784 images et dure 32,67 secondes. Il a nécessité pas moins de... 80 jours de tournage.

Au total, 119 décors ont été construits pour le tournage. Pour imiter la route, l'équipe a utilisé des coquilles de noix broyées. Quant au sol du village des poules, il était fait à partir des feuilles tombées d'un cyprès de Leyland qui poussait à côté du studio.

Des numéros de colliers pas laissés au hasard

Les numéros de colliers portés par certains personnages ont une signification particulière

Celui du "Poulet choisi" est le 314 en référence au 3,14 de la valeur π (un jeu de mots avec "pie" en anglais, qui veut dire tourte). Fristouille porte le numéro 505. Ces chiffres rappellent les lettres du mot : "SOS". Quant à Ginger, c'est le 983 : 9 pour la chronologie et 83 pour la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars).

Ce nouveau film est une réussite ! Je l'attendais avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçu. On retrouve le même humour que dans le premier film, le même travail aussi. La technique du "Stop Motion" en pâte à modeler est toujours aussi impressionnante et est un véritable atout. Je vous conseille de regarder Chicken Run : La Menace nuggets en famille. Petits et grands sauront l'apprécier.

podcast c'est quoi le programme au cinéma anthony
Anthony Keppenne
Journaliste Cinéma sur Nostalgie

Chicken Run : La Menace nuggets, c'est dès ce 15 décembre 2023 sur Netflix.

Restez à jour en écoutant C'est quoi le programme ? sur Nostalgie.