N Nostalgie
Brigitte Bardot et Michel Piccoli dans "Le mépris"
© LES FILMS CONCORDIA / ROME PARIS / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP

Quels sont les films français cultes des années 60 à (re)voir ?

Les années 60 furent une décennie culte sur le plan du cinéma en France. Retour sur quelques-uns de ces films cultes à voir ou revoir !

À la suite du décès de Brigitte Bardot, Nostalgie revient sur sa carrière. Si elle a tourné des films entre 1952 et 1973, BB, c'était avant tout le cinéma français des années 60 !

Une décennie riche pour le cinéma d'outre-Quiévrain… Ces longs métrages ont traversé les époques et sont devenus des classiques du cinéma. Retour sur quelques grands films qui ont marqué la décennie !

La Vérité

C'est avec une coproduction italienne dans laquelle Brigitte Bardot a joué que cet article débute. Dans La Vérité, elle campe le rôle de Dominique Marceau, jeune femme jugée en cour d'assises pour le meurtre de son ancien amant, interprété par Sami Frey. Au travers d'une succession de retours en arrière, les spectateurs découvrent peu à peu le véritable visage de l'accusée. En un peu plus de deux heures, le réalisateur, Henri-Georges Clouzot, dresse dans son film un portrait mordant sur les mœurs conservatrices de la société dans les sixties.

La Grande Vadrouille

Dans un registre beaucoup plus léger, on ne pouvait pas évoquer le cinéma français des années 60 sans évoquer La Grande Vadrouille.

L'histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands abattent un avion britannique au-dessus de Paris. Les trois pilotes arrivent à s'en sortir et atterrissent en différents endroits de la capitale française. Pour passer en zone libre, ils seront aidés par un chef d'orchestre (Louis de Funès) et un peintre en bâtiment (Bourvil).

Ce classique de Gérard Oury est resté pendant plus de 40 ans le plus grand succès du cinéma hexagonal. Il ne fut détrôné qu'en 2008 avec Bienvenue chez les Ch'tis !

Les Tontons Flingueurs

Ce n'est pas le tout premier film du genre, mais Les Tontons Flingueurs seront un des premiers films de gangsters "à la française". Pour ce long-métrage, Georges Lautner s'attaque à l'adaptation du roman Grisbi or not grisbi, écrit près de dix ans auparavant par Albert Simonin. Il s'agit du dernier opus d'une trilogie consacrée à Max le Menteur.

Fernand Naudin, propriétaire d'une usine de fabrication de tracteurs, est rappelé à Paris. Il y recueille les dernières confessions de son ami, Louis "le Mexicain", et lui confie la garde de sa fille Patricia. Et il n'est pas au bout de ses surprises…

L'histoire sera portée à l'écran par Bernard Blier, Jean Lefebvre et Lino Ventura. Les répliques, les dialogues et l'usage répété de l'argot feront de ce film un grand classique du cinéma français des années 60. Et la réalisation la plus célèbre de Georges Lautner, au passage.

Les Demoiselles de Rochefort

Dans un registre vraiment beaucoup plus léger, il y a celui des films musicaux. Et Les Demoiselles de Rochefort sont un incontournable de la décennie. Jacques Demy met à l'écran les sœurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en compagnie de Jacques Perrin, Michel Piccoli ou encore Danielle Darrieux.

Le film tourne autour des sœurs Garnier. Delphine, professeure de danse, et Solange, professeure de solfège, cherchent le grand amour. La musique est au cœur de leur vie. Au sein de la caravane de forains qui s'installe dans le village, certains ne seront pas insensibles à la beauté des filles, dont leur mère tient le bar qu'ils fréquentent. Au même moment, Maxence, marin, recherche, lui, son "idéal féminin".

C'est évidemment Michel Legrand qui met le film en musique et à qui on doit l'incontournable Chanson des jumelles :

Le Clan des Siciliens

C'est un virage à 180° que l'on prend avec un drame d'Henri Verneuil sur une musique d'Ennio Morricone. Dans Le Clan des Siciliens, adapté du roman homonyme d'Auguste Le Bon, le clan Malanese va organiser l'évasion de Roger Sartet, voleur de bijoux, pour commettre un audacieux hold-up. Ce dernier va également séduire la fille du patriarche, Teresa. Mais le commissaire Le Goff va miser le tout pour le tout afin de se rapprocher de ce petit groupe…

Ce sera la seule fois sur grand écran que seront réunis Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura. Ce fut un réel évènement à l'époque et cela contribuera plus que probablement au fait que c'est encore considéré de nos jours comme un des grands classiques du genre en français.

Le Mépris

C'est avec un autre film dans lequel on retrouve Brigitte Bardot qu'on referme cet article. Dans Le Mépris, elle joue le rôle de Camille, l'épouse de l'écrivain Paul Javal (Michel Piccoli). Alors qu'ils sont à Rome, convoqués par le producteur américain Jerry Prokosch (Jack Palance), une méprise s'installe.

Jerry lui a fait des avances sous le regard de Paul. Camille pense être encouragée par son mari à monter dans la voiture du producteur. Un court instant qui va sceller le sort du couple. À coups de malentendus et d'un mépris grandissant, Paul ne comprend pas le changement de comportement de son épouse.

Ce ne sont que quelques exemples qui ont été mis en lumière… On aurait pu aussi évoquer L'Homme de Rio, Les Parapluies de Cherbourg, Playtime ou encore Jules et Jim. Ces films-là ne font que s'ajouter à la grande liste de classiques du cinéma français de ces années 60.

Pour retrouver l'univers musical de ces années-là, rendez-vous sur Nostalgie+, la petite sœur vintage de Nostalgie !