N Nostalgie
Brigitte Bardot dans le film "Et dieu créa la femme"
© COCINOE / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP

Cinq titres issus de bandes originales de films avec Brigitte Bardot

Brigitte Bardot actrice, Brigitte Bardot chanteuse… Elle a également mélangé les deux et chanté sur des bandes originales de films. Certaines de ces BO sont devenues cultes…

On a connu Brigitte Bardot en tant qu'actrice dans des films cultes… On l'a connue chanteuse de tubes… Elle a également combiné ces deux talents !

Ainsi, elle a chanté sur plusieurs bandes originales de films dans lesquels BB fut devant la caméra, mais aussi derrière le micro. Retour sur quelques-unes d'entre elles. Avec, bien sûr, certaines BO où elle ne chante pas, mais qui sont devenues tout aussi cultes…

Vie privée

En 1962, sort Vie privée avec, à l'affiche, Brigitte Bardot et Marcello Mastroianni. Elle joue le rôle de Jill, jeune bourgeoise genevoise. Jill tombe amoureuse de Fabio, le mari de sa meilleure amie. Une histoire qui n'ira pas bien loin…

Pour ce faire, Jill s'exile à Paris, où elle devient mannequin, actrice et puis sex-symbol. Une vie palpitante, mais pour laquelle elle doit faire une croix sur sa vie privée. Las, elle retourne à Genève où elle va retrouver un certain Fabio…

BB prêtera sa voix pour le titre Sidonie. Une bande originale qu'on doit principalement à Fiorenzo Carpi et Yánnis Spanós.

Le Mépris

Il s'agit évidemment d'un des films les plus connus dans lesquels BB a joué. Si on pense au Mépris, on pense forcément à ce titre instrumental : le Thème de Camille. Il a été composé en 1963 par Georges Delerue. Le titre est inspiré par le Prélude de la Suite pour violoncelle n°1 de Jean-Sébastien Bach.

Ce morceau emblématique sera réutilisé près de trois décennies plus tard par Martin Scorsese pour son film Casino. Il fut également mélangé au Prélude de Bach dans une publicité pour le parfum (bien nommé) Cinéma d'Yves Saint Laurent.

Viva Maria

Dans Viva Maria, Brigitte Bardot partage l'écran avec un autre grand nom du cinéma français : Jeanne Moreau. L'intrigue se déroule au début du siècle, dans un pays d'Amérique centrale, San Miguel. Maria y rencontre Maria : la première est fille d'anarchiste républicain irlandais, la seconde chanteuse dans un cirque. Elles formeront une équipe théâtrale. Alors que leur duo fonctionne de mieux en mieux, une révolution débute dans le pays. Les deux Maria monteront une armée paysanne. À la fin du film, elles s'exilent en France où elles célèbrent leur révolution en chanson.

Pour la bande originale de ce film, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau prêteront leur voix toutes les deux sur plusieurs titres. C'est notamment le cas d'Ah ! Les P'tites Femmes de Paris !

Les Novices

Autre film, autre distribution cinq étoiles ! Ici, dans le film Les Novices sorti en 1970, Brigitte Bardot joue aux côtés d'Annie Girardot et de Jean Carmet. BB interprète le rôle d'Agnès, une novice vivant dans un couvent en Bretagne. Profitant d'une sortie de groupe pour aller se baigner en bord de mer, elle s'enfuit en direction de Paris. Heurtée par un véhicule, elle est conduite au commissariat où des prostituées ont été arrêtées. Parmi elles, Mona Lisa va lui donner le gîte. Après moult péripéties professionnelles et une intervention de la police, elles s'enfuient à leur tour et… rejoignent le couvent d'origine.

Sur une bande-son de François de Roubaix, Brigitte et Annie chantent chacune leur homme

Boulevard du Rhum

Enfin, on reste en 1971 ! Avec Lino Ventura, Brigitte Bardot se retrouve plongée dans les années 20. Ce sont les années de la Prohibition aux États-Unis : l'alcool n'y est plus le bienvenu. Cependant, à la frontière entre les eaux internationales et les eaux territoriales américaines, s'étend le Boulevard du Rhum. C'est là que des canots viennent se charger auprès de bateaux remplis d'alcool.

À bord d'un de ces bateaux, Cornelius van Zeelinga (Lino Ventura). Son bateau est coulé par les gardes-côtes américains. Il se sauve au Mexique où il se refait une petite fortune et retourne en Jamaïque. Entrant dans un cinéma, il tombe amoureux de la belle Linda Larue (Brigitte Bardot). Cornelius arrête la contrebande, se met à sa recherche et finit par la trouver…

La bande son est signée une fois de plus François de Roubaix. Là aussi, BB enregistra plusieurs titres, dont un avec Guy Marchand qui joue le rôle de son partenaire au cinéma dans le film.

Envie d'explorer le monde fabuleux des bandes originales de films ? Branchez-vous sur notre webradio Nostalgie Cinéma !