N Nostalgie
Capture d'écran du clip "Bad" de Michael Jackson
© MICHAEL JACKSON / YOUTUBE

Connaissez-vous l’histoire de ces titres de la décennie 80 ?

Certaines de ces anecdotes valent le détour et ne sont pas spécialement connues…

Ce sont des titres qui vous ont fait forcément vibrer pendant cette décennie. Mais connaissez-vous l’histoire cachée de ces morceaux ?

Petit tour d’horizon de quelques titres de cette grande décennie musicale !

Queen & David Bowie – Under Pressure

Initialement, ce titre réunissant Queen et David Bowie, des monuments de la chanson, ne devait pas être un duo. Chacun enregistrait au même moment dans un studio à Montreux, en Suisse. Ils ont fini par s’inviter l’un l’autre durant les sessions d’enregistrement. Ils se disent que ce serait bien de faire un titre ensemble et enregistrent le titre en quelques heures. Ainsi est né ce tube qui ne sera pas trop aimé tant par Bowie que par Freddie Mercury, mais qui restera un grand classique.

Jeanne Mas – Toute première fois

Autre grand classique francophone de ces années-là : Toute première fois de Jeanne Mas. Et pourtant, le titre n’est pas la toute première version de ce titre. Lors de sa sortie en 1984, la chanteuse réside en Italie. C’est donc tout naturellement que la version originale est italienne : Cuore di vento. Après avoir essuyé de nombreux refus de labels français, la version francophone sort et devient le tube qui décrochera une Victoire de la musique et le Prix de la chanson de l’année.

Michael Jackson – Bad

On passe d’un duo (quasi) totalement improvisé à un duo qui ne s’est jamais fait. Le titre Bad de Michael Jackson devait se faire avec Prince. Le Roi et le Prince de la Pop devaient initialement partager leurs voix sur ce titre devenu immensément culte. L’élément qui a fait que le duo n’a jamais existé est en fait… la première phrase du texte. C’est ce que Prince a confirmé en 1997 dans une interview. Pour le Kid, il était difficilement concevable de dire à Michael, « Your butt is mine ».

Alain Chamfort – Manureva

Si la simple évocation du titre Manureva nous remet tout de suite l’air en tête, ce titre d’Alain Chamfort devait porter un tout autre nom ! Ce titre qu’il compose et sur lequel il applique les paroles de Serge Gainsbourg devait s’appeler initialement Adieu California. Mais Chamfort n’est pas emballé. C’est en apprenant la disparition du navigateur Alain Colas à bord de son bateau – le Manureva – que c’est le déclic ! Il modifie le morceau et relance la production du titre qui aboutit au tube que l’on connait aujourd’hui…

A-ha – Take On Me

Il existe deux versions de ce titre écrit et composé par le trio norvégien. Morten Harket, Magne Furuholmen et Pål Waaktaar-Savoy ont sorti une première version en 1984. Celle-ci a eu droit à une version 45 tours et une version maxi. Mais faute de promotion et malgré l’existence d’un clip, le titre passe sous les radars. Ce n’est qu’un an plus tard, lors de son réenregistrement que le titre explose. Cette nouvelle version sera portée par l’iconique clip mélangeant prises de vue réelles et croquis.

On vous laisse juger !

Suzanne Vega – Tom’s Diner

Si on connait principalement le remix réalisé en 1990 par le tandem britannique DNA, la version originale est beaucoup plus douce… La version originale de ce titre date de 1981. Elle est présente sur l’album Solitude Standing, album sur lequel on retrouve Luka. Si ce titre fait partie de cet article, c’est notamment, car il a été utilisé dans le processus de conception du format audio MP3 !

L’anecdote est racontée sur le site de la chanteuse : Karlheinz Brandenburg, ingénieur à l’institut allemand Fraunhofer, a utilisé ce titre pour ajuster l’algorithme de compression des données. Cela vaut à Suzanne Vega en quelque sorte le titre de « mère du MP3 » !

France Gall – Ella, elle l’a

Qui est cette Ella dont nous parle tant France Gall ? Il s’agit en fait d’Ella Fitzgerald, chanteuse américaine de jazz. Michel Berger l’admire et cela fait un moment qu’il souhaite lui dédier un titre. Le projet est mis en suspens, car il jette toutes ses forces dans l’aventure Starmania. Ce n’est qu’en 1987 qu’il repense à ce morceau lorsqu’il travaille sur l’album Babacar de France Gall. Un titre qui lui vaudra deux Victoires de la musique et plusieurs semaines à la tête des hitparades.