N Nostalgie
Pascal Obispo
© AFP

Pourquoi «  Lucie  » de Pascal Obispo aurait du s'appeler autrement

Ce changement soudain est dû à une belle rencontre.

"Marie", enfin plutôt... "Lucie"  a failli ne pas être intégrée à l'album.

Lionel Florence, l'homme derrière le tube

Au début des années 90', Pascal Obispo cartonne avec Tombé pour elle, Plus que tout au monde ou encore Tu vas me manquer

Le chanteur s'engage aussi dans la lutte contre le sida. Il travaille sur un disque caritatif, Entre sourires et larmes, avec plusieurs artistes dont Jane Birkin et Alain Chamfort. Un parolier planche aussi sur ce disque : c'est Lionel Florence

Séduit par son style d'écriture, Pascal Obispo sympathise avec lui et lui demande des textes pour son 4e album studio. Le parolier écrira des textes pour de nombreux artistes dont Florent Pagny, Johnny Hallyday ou encore Calogero.

Un tube inspiré d'une lettre

Pour rencontrer la demande de Pascal, Lionel Florence repense à une lettre qu'il avait écrite à sa nièce, âgée de 12 ans. 

Son nom : Marie. Il expliquait à l'adolescente que la vie était si précieuse qu'il fallait profiter de chaque instant. Cette missive, Lionel décide de la transformer en chanson. Mais avant de l'envoyer à Pascal Obispo, il décide de changer de prénom pour éviter toute connotation religieuse. Il ne veut pas qu'il y ait de confusion avec la vierge Marie.

"Marie" est remplacée par "Lucie" : c'est le même nombre de syllabes et il se termine en "i".

Un hommage à la mamy d'Obispo

Sans le savoir, Lionel Florence choisit le prénom de la grand-mère de Pascal Obispo. Cette personne lui est très chère. C'est avec elle qu'il a passé les premières années de sa vie. C'est avec qu'elle qu'il a appris à marcher et à manger. 

Le hasard fait parfois bien les choses... En recevant le fax du parolier, le chanteur se met directement au piano et appelle Lionel pour lui faire écouter son interprétation, emplie d'émotion.

La maison de disque n'en voulait pas

Dans la foulée, Pascal Obispo enregistre Lucie et d'autres chansons écrites par Lionel Florence

Mais la maison de disques refuse toutes les chansons de ce dernier. Alors qu'il écrit plutôt des ballades piano-voix, ce sont plutôt des chansons "guitare" qui inspirent Epic / Sony Music.

Mais cette chanson, Pascal l'aime d'amour et il fait le forcing pour l'intégrer à son 4e opus, Superflu. Sony accepte de lui faire cette faveur. Et elle s'en frottera les mains.

Superflu sort le 29 octobre 1996. Contre toute attente, Lucie rencontre un succès phénoménal et pas une seule Lucie ne nait sans que son entourage n'y pense.

Un retournement de situation

En 1997, Pascal Obispo doit chanter aux Victoires de la Musique. Mais avant la cérémonie, il apprend qu'il ne remportera aucun prix. Il décide alors de changer ses plans. 

Alors qu'il devait interpréter son tube, Personne, sur scène, il réclame un piano et entonne, en direct, Lucie. Le lendemain, son agent l'appelle pour dire qu'il ne "peut plus aller chanter dans les petites salles"... Car désormais, "on devra chanter des les Zénith". Lucie est salué par la critique et le public. 

Tout au long du printemps et de l'été 1997, le single bat des records. Il s'écoute à 80 000 exemplaires chaque mois. Quant à Superflu, il devient Disque de diamant avec plus de 1,25 millions de ventes. Ca tient parfois à pas grand chose...