N Nostalgie
Neneh Cherry
© AFP

8 mars : comment ces chansons défendent les droits des femmes

Ce 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'occasion de revenir sur quelques hymnes qui bousculent le patriarcat.

 

De Beyonce à Clara Luciani en passant par Aretha Franklin et les Spice Girls...

Chacune de ces femmes ont marqué leur époque avec leur voix et leur message. Défendant, coûte que coûte, le girl power.

"Respect" par Aretha Franklin

En plus d'avoir une voix extraordinaire, Aretha Franklin avait une personnalité hors du commun. Toute sa vie, elle s'est engagée pour de multiples causes.

Aux côtés de Martin Luther King, elle s'est engagée pour les droits civiques des Afro-américains. Elle a aussi lutté pour l'émancipation des femmes et contre la domination masculine.

En 1967, elle reprend Respect du chanteur Otis Redding. Quand Redding l'interprète, il parle d'un homme qui désire que sa femme le respecte dès qu'il rentre chez lui.

Mais Aretha Franklin va retravailler cette chanson à sa sauce. Elle sort le 14 février, une date qui n'a pas été choisie par hasard. La chanson macho devient un hymne féministe.

Aretha Franklin le personnalise en ajoutant un couplet dans lequel elle épelle "R.E.S.P.E.C.T". Et d'un coup d'un seul, cette chanson devient un cri de guerre. Au lieu de demander le respect, l'artiste l'exige.

"Girl on Fire" de Alicia Keys

Le titre Girl on Fire sort en 2012, à une époque où Alicia Keys s'émancipe particulièrement. 

Elle s'affiche sans maquillage pour lutter contre les diktats de la beauté. Mais elle livre aussi des discours contre les violences et les inégalités subies par les femmes à travers le monde.

Girl on Fire parle d'une femme qui s'assume sans complexe et vit comme elle l'entend. La chanson a même été déclinée en livre.

"Balance ton quoi" de Angèle

Sortie en 2018, Balance ton quoi fait référence au mouvement #BalanceTonPorc. Ce hashtag a fait le tour de la toile après le scandale de l'affaire Weinstein aux Etats-Unis.

Le producteur hollywoodien a depuis été condamné pour des faits de viols et de harcèlement sexuel. La vague #MeToo crée alors une déferlante de témoignages glaçants.

Avec Balance ton quoi, Angèle invite toutes les filles à balancer tout ce qu'elles ont à dénoncer. Y compris les détracteurs des mouvements anti-sexistes. Elles les invite à aller se faire ****

"Run the world" de Beyonce

Beyonce nous a habitués à des titres sur les femmes indépendantes. On se souvient de Independant Women avec les Destiny's Child ou encore Single Ladies

Ici, elle va un pas plus loin en disant tel quel que les personnes qui dirigent le monde, ce sont les femmes. C'est résolument une chanson sur l'émancipation et le girl power.

"Wannabe" des Spice Girls

En parlant de "girl power", s'il y a bien un groupe qui l'a martelé à tout va, c'est les Spice Girls. Réunies dans les années 90', les 5 britanniques utilisaient ce slogan partout où elles passaient

Elles ont d'ailleurs donné le ton dès leur premier single : Wannabe. Ici, c'est la femme qui décide et se montre assertive.

"Yo, je vais te dire ce que je veux, ce que je veux vraiment (...) Si tu veux être avec moi, tu ferais mieux de le faire vite (...). Si tu veux être mon petit ami, tu dois sortir avec mes amies."

Spice Girls
Spice Girls

Comme l'analyse le journal Le Monde, les Spice Girls auront "allumé l'étincelle d'une révolution émancipatrice. Bien avant l'ère #MeToo".

"Woman" de Neneh Cherry

C’est l’une chanson phare de Neneh Cherry. Artiste engagée, elle écrit Woman en réponse au titre de James Brown paru 30 ans plus tôt : It’s a Man’s man’s world.

Quand il parle des hommes, elle, parle des femmes. Des femmes résilientes qui usent de leur force pour rétablir l’égalité des sexes et porter leurs droits haut et fort.

ODD 5 : « Egalité entre les sexes » illustré par « Woman » de Neneh Cherry
15.12.2022
ODD 5 : « Egalité entre les sexes » illustré par « Woman » de Neneh Cherry

"La grenade" de Clara Luciani

A 27 ans, Clara Luciani reçoit une Victoire de la Musique pour son album Sainte-Victoire. En 2019, elle lance sur le monde une véritable Grenade. Le premier single de la chanteuse française devient rapidement un hymne féministe

Il célèbre la puissance sous-estimée des femmes, dans une société dominée par les inégalités des sexes. Depuis, ce titre accompagne de nombreuses manifestations défendant les causes des femmes. 

"Raise Your Glass" de P!nk

En 2010, P!nk sort le Raise Your Glass pour célébrer ses 10 ans de carrière. Dans son clip, on voit la chanteuse transformée à plusieurs reprises en Rosie la riveteuse. Vous voyez, cette femme au bandana rouge à pois blancs, qui se relève les manches affirmant : "We can do it!" ?

Rosie, c'est une icône féministe. Elle symbolise les 6 millions de femmes qui produisirent le matériel de l'armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, alors que les hommes étaient au front. En écoutant attentivement les paroles,on constate que Raise Your Glass traite des gens qui se sentent exclus de la norme et P!nk leur lève son verre.

"Like a virgin" de Madonna

Last but not least : Madonna, symbole de la libération sexuelle des femmes. Depuis toujours, elle a prôné le droit de vivre sa sexualité librement. 

En 1984 ,elle sort l'un des titres les plus mythiques de sa carrière.

Avec Like a Virgin, elle s'impose comme une icône féministe dans une société encore très conservatrice. Pas étonnant que quand son clip apparaissait à la télé, certains parents éteignaient directement le poste...