N Nostalgie
Madonna
© AFP

Connaissez-vous la chanson qui a lancé la carrière de Madonna ?

En 1982, Madonna parvient à convaincre un DJ new-yorkais de diffuser son premier single : « Everybody ». Ce sera le début d'une grande carrière.

Ce n'est certainement pas le premier titre qui nous vient à l'esprit quand on pense à Madonna.

Mais c'est en tout cas avec celui-là que tout a commencé. En 1982, un club new-yorkais diffuse Everybody

Une vie frénétique à New York

C'est des rêves plein la tête que Louise Veronica Ciccone quitte son Michigan natal et s'installe à New York en 1978. Elle a tout juste 20 ans et 35 dollars en poche. L'artiste en herbe aspire à la gloire. Dans la grosse pomme, elle mène une vie trépidante et tente, bon an mal an, de se faire remarquer.

Elle passe un casting pour Patrick Hernandez, la star de Born to be Alive. Mais elle échoue. 

Le jour, celle qui deviendra Madonna suit des cours à la prestigieuse école de danse moderne Alvin Ailey et cumule les petits boulots pour payer son loyer. La nuit, elle fréquente la scène underground et dort dans un quartier marqué par la criminalité et la prostitution.

Des rencontres qui vont tout changer

Habituée des clubs new-yorkais, la future reine de la pop rencontre Mark Kamins, un DJ de la ville qui ne dort jamais. A la Danceteria, elle lui confie une maquette de Everybody, un titre développé avec le batteur Stephen Bray.

Dans la boite de nuit, le retour est positif. Les clubbers se déhanchent sur ce titre pop, ce qui convainc Mark Kamins de donner un coup de pouce à la chanteuse débutante.

Il présente la cassette au producteur Chris Blackwell. Mais c'est loupé ! Il se tourne alors vers le label de Sire Records. Son fondateur Seymour Stein accepte de le produire en 45 tours

Un clip à petit budget

La chanson sort sous forme de vinyle le 6 octobre 1982. Sur la pochette, on voit des scènes de rue de New York. 

Le clip est pour sa part réalisé avec un petit budget. Cette vidéo permettra à Madonna de se faire reconnaître dans tout le pays et d'assurer la promotion de son disque.

Elle est tournée dans une boite de nuit. On y voit Madonna chanter Everybody accompagnée de ses danseurs avec le public. 

Une grande affection pour ce titre

Bien qu'il n'ait pas remporté autant de succès que Holiday ou Like a Prayer, Madonna semble très attachée à cette chanson par laquelle tout a commencé

Elle s'en est d'ailleurs servie pour ouvrir sa tournée Blond Ambition Tour. Elle l'a chantée en final au Girlie Show et a été remasterisée par Stuart Price pour le Confessions Tour.

Everybody se trouve aussi sur les compilations Celebration et You Can Dance.

A voir si elle fera partie de sa grande tournée anniversaire pour ses 40 ans de carrière. Madonna passera par le Sportpaleis d'Anvers en octobre 2023.

Envie de vous replonger dans l'ambiance des clubs des années 80' ? Ecoutez la webradio Nostalgie Dance 80.