N Nostalgie
céline dion grammy 2024
© VALERIE MACON / AFP

Grammy Awards : Tracy Chapman, Joni Mitchell et... Céline Dion chante en coulisses

Ce n'est pas une, pas deux, mais bien trois surprises de taille que la cérémonie des Grammys Awards a réservé au public présent au Staples Center... et aux téléspectateurs !

 

Le cinéma a les Oscars, la musique a les Grammys.

La nuit dernière, la grand messe de l'industrie musicale avait lieu à Los Angeles.

Tracy Chapman de retour

Attention séquence(s) émotion !

Cela faisait tellement de temps qu'on ne l'avait plus vue sur scène. Il y a quelques heures, c'est un cadeau magnifique qu'a fait Tracy Chapman à tous les spectateurs des Grammy Awards.

L'artiste qui chante si bien les combats était là pour entonner l'un de ses titres phares : Fast Car, sorti en 1988.

Elle n'était pas seule sur scène. Tracy Chapman était en effet accompagnée de Luke Combs. Ce chanteur country a repris ce tube l'été dernier, ce qui lui a permis de le faire connaitre cette chanson à la nouvelle génération.

Joni Mitchell récompensée

Beau présent aussi que l'apparition de Joni Mitchell, l'égérie hippie par excellence. A 80 ans, la chanteuse canadienne a été nominée dans la catégorie "album folk" pour son enregistrement live Joni Mitchell at Newport. Ce concert fut son premier depuis la rupture d’anévrisme qui l’avait frappée en 2015.

Cette nuit, Johnny Mitchell a remporté le 10e Grammy de sa carrière. Le premier, c'était en 1969 avec la meilleure performance folk pour Clouds. Sur cet album, on retrouvait le bijou Both Side Now. C'est ce titre qu'elle a décidé de rechanter il y quelques heures à peine. Assise, mais toujours debout... Quelle émotion !

Taylor Swift reçoit son prix des mains de...

Si on cite toujours les mêmes catégories ("enregistrement", "meilleure chanson pop", "espoir"...), les Grammy Awards en regroupent tout de même... plus de 90 ! 

Et cette année, Taylor Swift a encore une fois montré que c'était bien elle, la reine. Elle est entrée dans l'histoire de la cérémonie en remportant une quatrième fois le prix de l'album de l'année. Taylor Swift a profité de son passage pour annoncer la venue d'un nouvel album. The Tortured Poets Department sortira le 19 avril 2024.

Et son prix n'a été remis que par une certaine... Céline Dion !

Céline Dion fait sensation sur scène à l'occasion des Grammy Awards © AFP
05.02.2024
Journal de la Musique : Céline Dion fait sensation sur scène à l'occasion des Grammy Awards

À l'annonce de son nom, toute la salle des Grammy Awards s'est levée pour l'applaudir. "Merci à vous, je vous aime", a répondu l'artiste. "Quand je dis que je suis heureuse d'être ici, je le pense vraiment, du fond de mon cœur".

Pour rappel, Céline Dion ne chante plus depuis plus d'un an à cause d'une maladie rare. Elle va raconter son combat dans un documentaire.

Et alors que son état de santé inquiète, Céline Dion s'est montrée plutôt en forme. La preuve, elle a même poussé la chansonnette :

Barbie aussi sacrée

Dans les autres grandes catégories, Flowers de Miley Cyrus a été élu "enregistrement de l'année""Ce prix est extraordinaire mais j'espère vraiment qu'il ne changera rien parce que ma vie était belle hier", a réagi la chanteuse de 31 ans.

Pour ce qui est de sa concurrente, Billie Eilish, elle a obtenu le prix de "la chanson de l'année". "What Was I Made For? était une balade phare de la bande originale du film Barbie

Avec notamment Dua Lipa et Nicki Minaj sur sa bande originale, Barbie était l'un des invités de marque de la soirée et sa musique a remporté deux autres trophées.

Et pour ne rien rater de l'actu musicale, écoutez le Journal de la Musique. C'est du lundi au vendredi à 8h40 et 16h30 sur Nostalgie.

Céline Dion fait sensation sur scène à l'occasion des Grammy Awards © AFP
05.02.2024
Journal de la Musique : Céline Dion fait sensation sur scène à l'occasion des Grammy Awards