N Nostalgie
Paul et Stella McCartney
© VALÉRIE MACON / AFP

Quand Paul McCartney explique la création de «   Yesterday   »

Cette chanson, devenue mythique, est partie en fait d’une simple discussion avec une personne très proche au chanteur…

I said something wrong, now I long for yesterday… Le titre est un des morceaux les plus connus des Beatles. Et on en sait un peu plus depuis quelques jours sur les secrets de fabrication de ce tube.

La chanson composée et interprétée par Paul McCartney sort en 1965. Elle est présente parmi les titres du cinquième album du groupe britannique, Help!

Le morceau est connu pour avoir battu quelques records ! C’est le titre le plus repris de toute l’industrie musicale avec plus de 2 000 reprises au compteur. C’est aussi un des titres les plus passés en radio.

Fruit d’une discussion… avec sa mère

C’est en parlant avec sa maman que le chanteur a eu l’idée de ce titre ! Il l’a révélé dans son propre podcast A Life in Lyrics.

Il n’avait que 24 ans lorsqu’il a écrit les paroles de la chanson. L’idée lui est venue après s’être moqué « des manières un peu snobs » de sa mère.

Nous étions dans la cour et elle parlait d'une manière snob. D'origine irlandaise et infirmière, elle avait un certain statut social. […] Je me suis dit après que je n'aurais jamais dû lui dire ça. Et ça m'est resté. Même après sa mort.

Paul McCartney
À propos de la discussion lui inspirant « Yesterday »

Il a rajouté que « c'est souvent avec du recul que l'on commence à comprendre les choses. » Dans son podcast, le chanteur revient sur les coulisses de ses chansons. Et pour revivre les coulisses de la Beatlemania, (ré)écoutez La Story Nostalgie de Brice Depasse !

La Story 60 ans de Beatlemania (Episode 1)
12.02.2024
La Story 60 ans de Beatlemania (Episode 1)