N Nostalgie
Les Beatles à leur arrivée à New York en 1964
© AFP

The Beatles : une vidéo que l'on pensait perdue a été retrouvée !

Il s'agissait d'un enregistrement d'une de leur prestation télé. On pensait qu'elle était perdue à tout jamais, mais elle vient de réapparaitre…

C'est un pan de la télévision britannique et de l'histoire des Beatles qui vient d'être retrouvée !

En mars 1964, les Fab Four étaient les invités de la mythique émission musicale de la BBC, Top of the Pops. Sur le plateau, ils interprètent deux de leurs titres : Can't Buy My Love et You Can't Do That.

Une prestation télé comme une autre, sauf qu'on a cru qu'elle était perdue à tout jamais ! Il faut dire qu'à l'époque, on n'est pas trop à cheval sur la conservation des émissions de télévision. Et la chaine britannique avait pris la (mauvaise) habitude de réutiliser ses bandes magnétiques pour d'autres utilisations.

Ainsi, pendant des années, on a cru que ce passage dans TOTP était perdu à tout jamais… jusqu'à cette publication :

L'enregistrement a bien été retrouvé !

Les magnétoscopes ne couraient pas les rues en 1964. VCR, Video 2000, Betamax et autres VHS ne sont encore que de doux rêves.

Mais heureusement, la famille de John Franklin, un professionnel du cinéma, avait conservé son enregistrement de l'époque. On peut supposer qu'au vu de sa profession, il était un des rares privilégiés à l'époque qui avait la possibilité d'archiver la télé.

Le film en 35 mm négatifs a donc été récupéré. Prochaines étapes : la restauration, la transmission à la BBC et, on l'espère, la diffusion de ces images. Des images sur lesquelles on peut voir le groupe, mais aussi les techniciens et quelques reprises de leurs chansons en raison de soucis techniques. Bref, un document unique !

Un timing qui tombe à la perfection !

Cet évènement survient à quelques jours seulement du Global Beatles Day, jeudi prochain.

Une date qui correspond à un autre passage des Beatles à la BBC, mais pour une émission considérée comme le premier programme diffusé à l'international par satellite. Une émission durant laquelle ils ont chanté All You Need Is Love.

À l'occasion de cette journée, cette prestation colorisée et rematricée sera diffusée sur YouTube. Quatre films, un par membre du groupe, sortiront en avril 2028. Enfin, Sir Paul McCartney vient de sortir récemment un tout nouvel album.

Et bien évidemment, redécouvrez la longue histoire des Beatles à tout moment grâce à La Story de Brice Depasse.

22.06.2026