N Nostalgie
Alain Chamfort
© AFP

Qui est « Manureva » qui a inspiré le tube incontesté d'Alain Chamfort ?

C'est Serge Gainsbourg qui a écrit « Manureva » pour Alain Chamfort. Il s'est inspiré du naufrage du Manureva sur la Route du Rhum en 1978.

Alain Chamfort a bien fait de se réconcilier avec Serge Gainsbourg avec qui il était en froid. Car la chanson qu'il lui écrira lui deviendra son tube éternel.

Alain Colas disparait avec son "oiseau de voyage"

Pour écrire ce titre, Gainsbarre repense au destin tragique d'Alain Colas. En 1978, ce dernier fait parti des favoris de la première Route du Rhum

Avec Eric Tabarly, il est une des grandes figures de la voile de l'époque. Tabarly - qui périra aussi en mer - lui vend son bateau. Alain Colas le rebaptise Manureva, "oiseau de voyage" en tahitien

Et c'est effectivement avec son navire qu'il effectuera son dernier voyage. Le 16 novembre, alors qu'il est l'un des premiers de la course, il disparait au large des Açores. Personne ne le retrouva. Et les paroles de la chanson de Chamfort le rappellent à celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire.

Où es-tu Manu Manureva? Portée disparue Manureva. Des jours et des jours tu dérivas. Mais jamais, jamais tu n'arrivas. Là-bas (là-bas). As-tu abordé les côtes de Jamaïca? Oh, héroïque Manureva. Es-tu sur les récifs de Santiago de Cuba?

Paroles de "Manureva" d'Alain Chamfort

Un drame qui inspirera un tube

Au même moment, Alain Chamfort planche sur un troisième album. S'il tient une mélodie accrocheuse, il n'a pas les paroles. 

Le chanteur s'en remet alors à Serge Gainsbourg. Le titre lui vient lors d'un dîner avec le navigateur Eugène Riguidel qui lui parle du Manureva. Bingo ! Le duo Gainsbourg-Chamfort tiennent quelque chose. Manureva est un carton ! 

Pour la famille d'Alain Colas, cette chanson fait car elle revient sur une terrible épreuve. Mais elle lui permettra aussi "de garder la mémoire".