N Nostalgie
Beatles
© AFP

Totalement oublié, le film sur les Beatles refait surface

Ce film a été jeté aux oubliettes pendant des décennies mais il fera bientôt son grand retour. Et ce sera sur Disney+.

 

Le film Let It Be avait été réalisé par Michael Lindsay-Hogg en 1970.

Il a désormais été restauré par Peter Jackson à qui l'on doit la saga du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Les coulisses de leur dernier album

Ce documentaire raconte les coulisses de l'enregistrement du dernier album du groupe britannique. Il a été dévoilé pour la première fois en mai 1970. C'était quelques semaines à peine après que Paul McCartney ait officiellement annoncé leur séparation. Autant dire qu'à l'époque, les fans ont vu Let It Be la mort dans l'âme.

Les gens sont allés voir Let It Be avec de la tristesse dans le cœur, pensant : “Je ne reverrai plus jamais les Beatles ensemble” et cela a beaucoup assombri la perception du film.

Michael Lindsay-Hogg

Indisponible pendant un long moment

Depuis longtemps déjà, le film n'était plus disponible. En cherchant bien, il était possible d'en voir quelques traces sur les plateformes de streaming mais clairement, on sera très nombreux à découvrir ces images pour la première fois. 

Elles ont été tournées à la fin des années 60. Le documentaire comprend également le concert donné par le groupe sur le toit de leur label Apple Corps.

Entre les mains en or de Peter Jackson 

Le documentaire sera diffusé sur Disney+ à partir du 8 mai 2024.

Il s'inscrira dans la lignée de la série Get Back, un docu-série en 3 parties sur les Beatles, réalisé par Peter Jackson. Pour la produire, il a passé au peigne fin 60 heures d'images du plus grand groupe de l'époque. 

Époustouflé par ce que le réalisateur du Seigneur des Anneaux a pu en faire, c'est tout naturellement que le réalisateur de Let It Be s'est tourné vers lui pour le restaurer. "J'ai toujours pensé que Let It Be était nécessaire pour compléter l'histoire de Get Back", a confié Peter Jackson. "Les deux projets se soutiennent et se renforcent mutuellement : Let It Be est le point culminant de Get Back, tandis que Get Back fournit un contexte manquant essentiel pour Let It Be."

Un nouveau single de Ringo Starr

Cette nouvelle arrive quelques jours après la sortie du nouveau single de Ringo Starr, February Sky. Pour son clip, le batteur a ressorti des archives inédites.

Ce titre est le premier extrait de son prochain EP solo, Crooked Boy. Il sortira sur un vinyle marbré en édition limitée ce samedi 20 avril, à l'occasion du Record Store Day.

Envie de rester à jour ? Écoutez le Journal de la Musique. C'est du lundi au vendredi avec Olivier Labreuil à 8h45 et 16h30.