N Nostalgie
John Lennon en concert avec les Beatles au Parc des expositions de Nice
© COLLECTION CHRISTOPHEL / PHOTOTHÈQUE LECOEUVRE / AFP

Un album solo de John Lennon réédité en version très étendue

Disponible depuis quelques jours, elle permet de découvrir des versions inédites des titres de cet album.

Elle était annoncée depuis un moment : la réédition du quatrième album solo de John Lennon est disponible depuis quelques jours !

Mind Games est sorti en novembre 1973. Enregistré durant l'été qui précède, nous ne sommes que quelques temps avant sa séparation avec Yoko Ono.

Moins engagé que l'album qui lui a précédé, Some Time in New York City, il recevra tout de même un accueil mitigé au moment de sa parution. Le titre homonyme sera extrait en single, tout comme Meat City, dernier titre de la face B.

Cette réédition en format très étendu est composé de six CD et deux Blu-ray dans l'édition audio Deluxe.

Ces différents disques permettront de choisir entre six mixages différents.

Dans les Ultimate Mixes, la voix de John Lennon est mise en avant. Les Elements Mixes mettent en avant des instruments particuliers dans le mixage multipiste. Les Raw Studio Mixes permettront de (re)découvrir les titres mixés en direct et sans effets.

Citons enfin l'Evolution Documentary qui au travers d'un montage audio permet de voir l'évolution de chaque titre piste par piste.

Sans oublier les bonus

Comme toujours dans ce genre de réédition, on laisse également la part belle aux bonus : les enregistrements inédits, les cassettes jamais rendues publiques et autres raretés.

Cette réédition est supervisée par Yoko Ono et leur fils, Sean, comme le précise Rolling Stone. Une version Super Deluxe, en édition limitée, est également sortie, dans un cube de 30 centimètres de côté.

Sean Ono Lennon avait déclaré au magazine il y a quelques années que c'était son morceau préféré de son père.

Il y a quelque chose dans « Mind Games » qui est plus Beatlesque, je pense, que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent en solo. Il y a cette sorte de ligne de basse descendante à la Bach, mais ça ne sonne pas comme les Beatles non plus. (…) C’est comme si son écriture continuait d’évoluer.

Sean Ono Lennon
à Rolling Stone, à propos du titre "Mind Games"

Et pour retrouver les plus grands titres de John Lennon, rendez-vous sur Nostalgie+, la petite sœur vintage de Nostalgie !