N Nostalgie
John Lennon au Festival du Film de Cannes en 1971
© AFP

Quand John Lennon a failli faire partie d'un supergroupe…

L'histoire est assez peu connue, mais un supergroupe rock a failli voir le jour avec, à sa tête, le chanteur des Beatles.

Les Beatles et les Rolling Stones sont revenus récemment sur le devant de la scène. Et pourtant, une sorte de fusion entre les deux groupes a failli se produire…

Ce sont nos confrères de Nostalgie France qui nous racontent cette histoire. John Lennon (le chanteur des Beatles) a été à deux doigts de former un supergroupe de rock avec Keith Richards (guitariste des Rolling Stones) et Eric Clapton (déjà à l'époque ex-guitariste et chanteur de Cream).

Le nom de ce supergroupe ? The Dirty Mac ! Seuls deux titres ont été enregistrés : Whole Lotta Yoko et une reprise de Yer Blues des Beatles…

Un groupe pour une émission télé

À l'origine de la création de ce groupe, on retrouve une émission de télévision imaginée par Mick Jagger.

Cette émission, imaginée en 1968, doit avoir pour but principal la promotion de l'album Beggars Banquet que les Stones viennent de sortir. Est invité le tout-Londres musical afin de participer dans un décor de cirque à la publicité de l'album.

C'est durant la préparation de cette émission qu'est imaginé ce fameux groupe. Lennon, Richards et Clapton seront également rejoints par Mitch Mitchell, batteur de The Jimi Hendrix Experience.

Finalement, l'émission n'aura jamais été diffusée en direct à la télévision : l'ambiance n'est pas au beau fixe du côté des Rolling Stones après la disparition de Brian Jones, fondateur du groupe. L'émission aura toutefois droit à une commercialisation en DVD, bien des années plus tard.

Cela aurait pu être le supergroupe de l'histoire du rock, mais le destin en a décidé autrement…

Le portrait de John Lennon
08.12.2022
Le portrait du 8 décembre 2022 : John Lennon