N Nostalgie
Nick Mason, ex Pink Floyd, en concert à Rome
© DOMENICO CIPPITELLI / NURPHOTO / AFP

L’intelligence artificielle bientôt au secours de Pink Floyd?

On pensait le groupe arrêté, mais finalement, tel le phénix, il pourrait renaitre de ses cendres. Le projet est à l’étude…

Pink Floyd, c’est fini ! C’est ce que David Gilmour avait annoncé en 2015. Pour le chanteur et guitariste, le groupe avait fait son temps. Il était l’heure de passer à autre chose.

Mais tout le monde n’est pas de cet avis visiblement…

Un outil fascinant

Ainsi, Nick Mason, le batteur, pense que le potentiel du groupe n’est pas encore totalement épuisé. Selon le Mirror, il souhaite recourir à l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux titres à la sauce Pink Floyd !

Il trouve l’IA "fascinante". Pour lui, recourir à cette technologie permettrait de voir à quoi ressemblerait "ce qu’aurait pu devenir Pink Floyd".

Peut-être notamment une version revisitée de Money?

Un groupe déchiré

Dans cette même interview donnée au Mirror, Nick Mason est revenue sur la querelle qui oppose David Gilmour à Roger Waters. Pour rappel, ce dernier a quitté le groupe en 1985 en prétendant que le groupe n’allait pas survivre – il continuera d’exister encore un temps après son départ.

Nick Mason trouve triste que cette querelle ait pris le pas sur la musique. Mais qui pourrait être "corrigé" par l’IA : "La chose à faire serait d'avoir une solution grâce à l’IA où David et Roger redeviennent amis. Nous pourrions ressembler à ABBA lorsque nous aurons terminé".

Actuellement, Nick Mason continue de jouer des titres de Pink Floyd avec son propre groupe, Saucerful of Secrets. Un groupe dans lequel on retrouve un certain Gary Kemp de Spandau Ballet.

2 juillet 2005 : l'improbable retour de Pink Floyd
02.07.2024
2 juillet 2005 : l'improbable retour de Pink Floyd