N Nostalgie
Céline Dion
© AFP

Ces chansons ont un succès fou depuis le début des Jeux Olympiques

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris a été une vitrine de dingue pour de nombreux artistes. Et les chansons qu'ils ont mis en lumière cartonnent depuis le 26 août.

La cérémonie de 4 heures a rassemblé plus de 24 millions de téléspectateurs, aux 4 coins du monde.

C'est dire si pour les artistes, c'est une bénédiction d'être appelé pour un tel évènement. Certaines chansons ont d'ailleurs marqué l'histoire des Jeux.

Ces chansons qui ont marqué l’histoire des Jeux © AFP
29.07.2024
Ces chansons qui ont marqué l’histoire des Jeux

Le boum de l'"Hymne à l'amour"

Sans surprise, le célèbre titre d'Edith Piaf repris par Céline Dion grimpe dans le classement des titres les plus écoutés. La canadienne n'avait plus chanté depuis 4 ans à cause d'une maladie neurologique grave.

L'artiste a tout de même puisé dans toutes ses ressources, pour le bonheur de toutes et tous. Et d'elle aussi, d'ailleurs!

On a été si ému en l'apercevant sur la Tour Eiffel, avec Paris à ses pieds. D'après l'AFP, Spotify a été pris d'assaut après sa prestation. Le nombre d'écoutes a été multiplié par 5 dans le monde entier !

"Louxor" et "Supernature"

Ce soir-là, le monde entier a aussi découvert la folie de Philip Katerine, nu, en Bacchus tout bleu sortant d'une cloche.

S'il en a offusqué certains, il en a fasciné beaucoup d'autres. La Chine est notamment tombée sous son charme et son titre Louxor, j'adore est très recherché.

Marc Cerrone, numéro 1

Autre artiste qui a retrouvé ses titres de noblesse le 26 juillet dernier : Marc Cerrone, parrain de la French Touch.

Pendant 10 minutes, les spectateurs ont pu réentendre ou découvrir Supernature. C'est un morceau iconique des années disco, bande-originale du film Brigade mondaine.

Sa diffusion durant la cérémonie a propulsé ce classique au top du classement Shazam en France. Elle a été la deuxième chanson la plus recherchée dans le monde. Et en 2 jours, les écoutes en streaming ont été multipliées par 12 ! De quoi pousser certaines radios à rediffuser ce tube indémodable.

Le Pont d'Aya

De nombreux internautes et téléspectateurs ont aussi découvert des artistes français comme Aya Nakamura. Son titre Pookie est très shazamé depuis la cérémonie d'ouverture. Le 26 juillet, elle a interprété ses plus grands tubes, mixés avec le célèbre For me formidable de Charles Aznavour.

Accompagnée par Garde républicaine sur le Pont des Arts, ce pont est désormais pris d'assaut par les TikTokeurs qui reproduisent les pas de l'artiste. Les médias l'ont d'ailleurs rebaptisé "le Pont d'Aya".

Le métal au top !

Une des grosses surprises de l'événement : c'est l'apparition d'un groupe de métal. Gojira, très connu aux Etats-Unis, a désormais conquis tous les continents.

Sur Spotify, le nombre d'écoutes a doublé en l'espace de deux semaines. Les organisateurs des jeux ont eu l'audace (et la bonne idée) d'associer Gojira avec une chanteuse lyrique. Le mélange opéra-metal était une vraie réussite. Marina Viotti a interprété Ah ! Ca ira, un chant révolutionnaire français. Dépotant !

Bingo pour Juliette Armanet

Quant à Lady Gaga et Juliette Armanet, elles s'attirent aussi de plus en plus d'auditeurs.

Celle qui a chanté Imagine autour d'un piano en feu a vu son nombre d'écoutes augmenter de 60%.

Les chiffres sont par contre plus timides pour l'interprète de Poker Face. Le 26 juillet, Lady Gaga a livré sa propre version de Mon truc en plumes... mais elle n'était pas en direct, de peur de glisser à cause de la pluie.

Reste à voir qui relancera ses ventes ce dimanche 11 août, lors de la cérémonie de clôture... Faites vos jeux !