N Nostalgie
Sade
© AFP

Sade est de retour avec une chanson très personnelle dédiée à son fils

« Young Lion » sortira dans le cadre d'un album caritatif. Il est annoncé pour le 22 novembre.

C'est à Sade qu'on voit By Your Side et Smoot Operator. Elle a vendu 75 millions d'albums dans le monde et remporté 40 Grammy Award.

Son dernier album "à elle" remonte à 2010. Aujourd'hui, elle revient avec un titre qui défend un sujet qui lui est cher.

Un album caritatif

Relativement absente ces dernières années, la chanteuse qui a connu un gros succès dans les années 80 et 90 est de retour.

Elle vient en effet d'écrire Young Lion pour un album de sensibilisation aux questions transgenres.

Dans ce titre, Sade évoque son fils trans, Izaak et son expérience de maman, qui n'a pas directement perçu l'identité de son enfant.

"Jeune homme, ça été si lourd pour toi. Tu as dû te sentir si seul. J'aurais dû le savoir", chante ainsi Sade.

"C'est incroyablement puissant"

Young Lion est le premier titre original de Sade depuis 2018.

A l'époque, elle avait notamment chanté pour le film Disney Un raccourci dans le temps.

Aujourd'hui, le monde artistique applaudit son retour. La musicienne, activiste transgenre et productrice du nouvel album où figurera Sade est très émue : "c'est incroyablement puissant. C'est incroyable d'entendre une musicienne de légende comme Sade chanter sur son expérience sincère en tant que parent d'un enfant transgenre" Massima Bell.

Célébrer les identités queer

Au total, ce projet d'album baptisé TRAИƧA réunit une centaine d'artistes.

Ceux-ci livreront 3 heures et demi de 46 morceaux exclusifs. Parmi les interprètes qui ont répondu présent : Sam Smith, qui a cartonné avec Stay With Me.

Le but de TRAИƧA sera de célébrer et de rendre fières les personnes transgenres et leur apport à la culture artistique.

"Nous espérons créer un récit qui positionne les personnes trans et non binaires comme des leaders dans notre société. dans la mesure du travail intérieur profond qu'elles accomplissent pour affirmer qui elles sont dans notre climat actuel" explique Dust Reid, à l'origine de cette initiative avec l'artiste Massima Bell.

Une reprise de Prince

Le projet TRAИƧA, est mené par l’association Red Hot.

Cette association est spécialisée dans la lutte contre le sida par le biais de la pop culture.

Son but est de soutenir la sensibilisation aux questions d’identité de genre, plus précisément celles liées à la transidentité, et de mettre en lumière des artistes transgenres et non binaires.

En attendant la nouvelle chanson de Sade, sachez que le premier titre de l'album annoncé le 22 novembre vient de sortir. C'est une reprise de I Would Die 4 U de Prince. On vous laisse la découvrir...