N Nostalgie
Florent Pagny
© AFP

« Si je peux être utile... », Florent Pagny sort une chanson engagée

L'artiste est en train d'enregistrer une chanson en soutien de Paul Watson, le fondateur de l'ONG de défense des océans Paul Watson.

Florent Pagny a décidé de se rallier à une cause qui lui est chère.

Une mobilisation pour soutenir Paul Waston

Alors que sa fille prépare actuellement un projet très touchant sur son père, Florent Pagny se lance dans une initiative solidaire.

L'artiste est sensible à la cause de Paul Watson.

Fondateur de l'ONG Sea Sheperd, l'homme de 73 ans est actuellement en détention provisoire au Groenland. Ce militant canadien est un fervent défenseur des océans. Depuis 2012, il était visé par un mandat d'arrêt international pour avoir endommagé des baleiniers.

Depuis son arrestation en juillet dernier, de nombreux citoyens - connus et moins connus - se mobilisent. Parmi eux : le journaliste Hugo Clément mais aussi plusieurs artistes dont Florent Pagny.

"Si je peux être utile, je le fais"

Au journal Le Parisien, Florent Pagny annonce avoir participé à l'enregistrement d'un titre caritatif pour faire la lumière sur le sort de Paul Watson.

"La cause est bonne, le mec est dans un traquenard" déplore l'interprète de Chanter. "Je m'engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique. Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais."

L'artiste de 62 ans n'est pas seul dans ce projet : on y retrouvera aussi la patte de Yannick Noah, David Hallyday, Véronique Sanson, Arielle Dombasle, Fabienne Thibeault, Cali ou encore le groupe Tryo.

Florent Pagny et d'autres artistes se mobilisent pour Paul Watson, capitaine des Sea Shepherd © AFP
15.10.2024
Florent Pagny et d'autres artistes se mobilisent pour Paul Watson, capitaine des Sea Shepherd

Sensible aux baleines

Florent Pagny est d'autant plus sensible à cette cause qu'il va parfois les observer en Patagonie, où il vit.

"C'est à 250 km de chez nous, à Puerto Madryn. Entre les jets et les nageoires, je me suis déjà retrouvé à compter 60 baleines autour de moi. Magique !"

Aujourd'hui, Florent Pagny souhaite que le plus de monde se mobilise : alternatif, variété... Et que le soutien dépasse les frontières. Une version japonaise a même été enregistrée pour la diffuser auprès de l'opinion publique, "là-bas".

Le pays défend bec et ongles la chasse à la baleine. Voyant cet animal comme "un trésor national". Le moment est venu de se mobiliser... et bien des artistes ont décidé de ne plus se taire.

ODD 14 : "Vie aquatique" illustré par "Birthplace" de Novo Amor
15.11.2023
ODD 14 : "Vie aquatique" illustré par "Birthplace" de Novo Amor