N Nostalgie
Eddy Mitchell
© AFP

6 chansons mythiques d'Eddy Mitchell : quelle est votre préférée ?

« Couleur menthe à l'eau », « Sur la route de Memphis », « Lèche-bottes blues »... On ne compte plus les tubes d'Eddy Mitchell.

Claude Moine de son vrai nom, Eddy Mitchell fut l'un des premiers grands rockeurs français.

Il a commencé dans les années 60 avec son groupe Les Chaussettes Noires avant de se lancer dans une carrière solo... couronnée de succès.

Sur la route de Memphis (1976)

Sur la route de Memphis est une chanson emblématique d'Eddy Mitchell. Vous saviez que c'était une adaptation française du titre country de Tom T. Hall, That's how I Got to Memphis ?

Un voyage vers l'amour, qui nous plonge dans le rêve américain et donne juste envie de faire nos bagages...

Pas de boogie woogie (1976)

Encore une adaptation, cette fois de la chanson Don't Boogie Woogie (When You Say Your Prayers Tonight) de Layng Martine Jr.

Bien que jugée politiquement incorrecte, ce tube reste l'un des souvenirs les plus prégnants d'Eddy Mitchell. Le chanteur y incarne un prêtre confronté à nouveau péché... Non, pas de boogie woogie avant les prières du soir !

La dernière séance (1977)

Comme beaucoup de titres d'Eddy Mitchell, La dernière séance surfe avec la nostalgie.

Nostalgie des salles obscures des années 50 et 60, tristesse de voir le rideau qui tombe et les cinémas transformés en garages et en supermarchés.

Couleur menthe à l'eau (1980)

Un succès de plus pour Eddy Mitchell. Après sa sortie en 1980, Couleur menthe à l'eau se vend à plus de 500 000 exemplaires et remporte un disque d'or.

Le public a visiblement été fasciné par l'histoire de cet homme qu'une femme belle et insaisissable ne remarque même pas... Elle a les yeux couleurs menthe à l'eau et rêve d'une vie de star de ciné.

Le cimetière des éléphants (1982)

Les éléphants d'Afrique se rendraient-ils eux-mêmes dans un endroit spécifique pour mourir ? C'est en tout cas une croyance populaire sur le continent africain.

Eddy Mitchell profite de cette légende pour évoquer sa relation avec sa bien-aimée, où l'amour s'estompe... De ce classique, on retient notamment un beau solo de saxo.

Lèche-bottes blues (1989)

On le sait drôle et ironique. Lèche-bottes blues d'Eddy Mitchell ne fait pas exception à la règle.

Des politiciens aux huissiers en passant par la police et les standardistes... dans le monde du show business, on tout le monde. Vraiment ? Ou l'industrie musicale est-elle à ce point frotte-manche ? Une chanson piquante sur les travers de la célébrité... et sur la complaisance qui n'est jamais bien loin.

Envie d'écouter Eddy Mitchell et sa bande d'amis ?

Johnny Hallyday, Thomas Dutronc, Renaud, Christophe, Alain Souchon, Julien Clerc... ils sont tous sur Nostalgie +, la musique de nos idoles.