N Nostalgie
Band Aid George Michael
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / CHRISTMAS MUSIC

Une nouvelle version de « Do They Know It's Christmas » pour fêter ses 40 ans

Pas de crise de la quarantaine pour cette chanson de Noël mythique ! Le titre caritatif enregistré par le Band Aid va même avoir droit à un nouveau mix.

Ce nouveau mix rassemble toutes les voix des trois versions de cette grande chanson de Noël.

Elle avait été enregistrée pour la première fois en 1984, puis en 2004 et en 2014.

Un mix de grandes voix

Le nouveau mix est produit par Trevor Horn.

Membre de The Buggles, son groupe avait cartonné avec Video Killed the Radio Star. Il a ensuite travaillé avec de nombreux artistes de renom, dont Frankie Goes to Hollywood et Paul McCartney.

D'après les premières infos communiquées à la presse, sur cette version, on pourra entendre les chanteurs d'origine aux côtés de leurs homologues pop contemporains.

On pourra aussi entendre le même artiste mais en version jeune et en version plus âgé. Bono, par exemple. Le chanteur de U2 a participé aux trois versions de Do They Know It's Christmas?

La chanson réunit les voix de StingEd Sheeran, Boy George, Sam Smith, George Michael, Harry Styles, Chris Martin, Guy Garvey d'Elbow, Sugababes, Bananarama, SealSinéad O'Connor, Rita Ora, Robbie WilliamsKool and the Gang, Underworld...

Ils se produisent avec un groupe composé par (entre autres) Paul McCartney, Sting, John Taylor de Duran Duran, Phil Collins...

Diffusée en avant-première le 25 novembre

La nouvelle version de sera diffusée en avant-première le 25 novembre. C'est ce jour là, précisément qu'il y a 40 ans, les artistes sont entrés en studio.

La version 2024 sortira également en CD et en vinyle le 29 novembre. Par ailleurs, elle sortira aussi sur une compilation avec les autres enregistrements, et la version Live Aid Wembley 1985.

Le clip est réalisé par Oliver Murray, qui a aussi travaillé sur la vidéo de Now And Then des Beatles. Le regretté David Bowie y présentera les stars de la chanson.

Le single vendu le plus rapidement de l'Histoire

Le premier single Band Aid est né de la volonté des artistes les plus en vogue de l'époque pour aider les organisations caritatives travaillant avec les enfants victimes de la famine en Éthiopie.

Cette année-là, la chanson est entrée directement en tête des hit-parades et a décroché le record du single le plus rapidement vendu de tous les temps au Royaume-Uni.

Un million d'exemplaires ont été écoulés au cours de la première semaine de diffusion. Quant à la version du 30e anniversaire, elle a permis de soutenir ceux qui ont apporté leur aide lors de la crise du virus Ebola en 2014.