N Nostalgie
Marc Lavoine
© AFP

Connaissez-vous bien Marc Lavoine? Voici 5 anecdotes sur le chanteur

Avant de sortir «  Elle a les yeux revolver  » et «  Les tournesols  », Marc Lavoine a commencé sa carrière dans un groupe de hard rock.

Marc devait s'appeler Brigitte

Comme l'explique Brice Depasse dans sa Story consacrée à Marc Lavoine, celui-ci devait s'appeler Brigitte.

"A sa naissance, sa mère a très mal pris qu’il soit un garçon. Elle a même refusé de le voir pendant quelques jours. Était-ce bien utile de le lui dire quand il a eu atteint l’âge de raison ? Allez savoir. En tout cas, cela fait partie de sa légende et explique peut-être pourquoi dans les années 80, il s’est amené en tutu sur la scène de La Cigale."

C'est arrivé à Marc Lavoine
26.11.2024
C'est arrivé à Marc Lavoine

Ouvreur à l'Olympia

Avant d'être célèbre, Marc Lavoine était un parfait inconnu au milieu des stars.

À l'âge de 16 ans, il a décroché son premier emploi en tant qu'ouvreur à l'Olympia, la salle de concert emblématique de Paris.

Ce travail lui a permis de côtoyer des artistes mondialement connus et de se familiariser avec le monde de la scène. A M Radio, il confie : "J'ai accompagné Grace de Monaco sous les flashes des photographes. J'ai vendu des esquimaux glacés à Gérard Depardieu et Carlos."

Dans un groupe de hard rock

Longtemps considéré comme "un chanteur pour midinettes", c'est loin du style romantique que Marc Lavoine évoluait à l'aube sa carrière.

A ses débuts, il a en effet intégré un groupe de hard rock.

Dans les images d'archives diffusées dans l'émission 50' Inside en 2020, on le découvre à 20 ans, "avec un look de loubard". Il est "tout en noir", blouson en cuire et chapine en or. "Ce n'était absolument pas surprenant. C'était dans le droit fil de ce qu'on écoutait à la maison, de ce que l'on aimait comme musique. Ça été le contraire qui a été surprenant pour moi, c'est qu'il écrive des chansons moins rock pour parler de la vie quotidienne et en français" a confié son frère, Francis.

Marc Lavoine sort "Revolver", un album électro-symphonique © AFP
21.10.2024
Marc Lavoine sort "Revolver", un album électro-symphonique

Complexé sur son physique

Depuis quelques années, Marc Lavoine ne cache pas trainer "des complexes d'enfance".

Il avoue avoir été moqué plus jeune, en raison de son poids. Il en a d'ailleurs gardé quelques stigmates. Sur le site Paris La Douce, on peut lire qu'il possède un jean taille 31 qui lui sert de référence. Il permet de déterminer s'il est temps de faire un peu plus attention à ce qu'il mange, ou pas.

Engagé auprès des enfants autistes

Engagé depuis de nombreuses années pour les causes qui lui tiennent à cœur, Marc Lavoine est notamment parrain du journal Le Papotin.

Ce journal a été créé par le professeur de français Driss El Kesri. Ecrit par des collaborateurs autistes, le magazine tente de donner une autre image de ce handicap. Vous connaissez d'ailleurs peut-être le format d'interview télé Les rencontres du Papotin.

Marc Lavoine soutient ce projet depuis plus de 20 ans. En 2012, il a rassemblé le meilleur d'une trentaine de numéro dans un livre : Toi et moi on s'appelle par nos prénoms : Le Papotin, livre atypique. Il en a aussi fait un téléfilm diffusé sur France 3.