N Nostalgie
Françoise Hardy
© AFP

Souchon, Salvador, Dutronc : les plus beaux duos de Françoise Hardy

Si Françoise Hardy se suffisait à elle-même, sa délicatesse n'était que sublimée lorsqu'elle chantait avec de grands noms de la chanson française.

 

Françoise Hardy, c'est la beauté, la mélancolie, l'élégance.

Ce sont des chansons inoubliables et quelques duos qui ont marqué les esprits. 

"Puisque vous partez en voyage" avec Jacques Dutronc

Puisque vous partez en voyage a été écrite en 1935 par Mireille. Elle a été reprises plusieurs fois et notamment par Françoise Hardy et son grand amour, Jacques Dutronc, en l'an 2000.

La chanson raconte l'histoire d'un couple qui se sépare 15 jours et la douleur de leur séparation. Mais les deux amants se quitteront-ils vraiment ?

"Fais moi une place" avec Julien Clerc

Si on doit l'interprétation de cette chanson à Julien Clerc, on en doit les paroles à Françoise Hardy.

La chanteuse aura enregistré sa propre version sur sa compilation Vingt ans vingt titres, en 1989. Mais elle estime que la version de Julien Clerc et parfaite. Et quand les deux voix s'accordent, c'est magnifique !

Le titre remporte la Victoire de la Chanson de l'année lors des Victoires de la musique en 1991

"Chère amie (toutes mes excuses)" avec Marc Lavoine

Si cette chanson est quelque peu passée inaperçue dans le répertoire de Marc Lavoine, elle gagne à être connue.

Pavé de regrets, ce titre est sublimé par la sensibilité de Françoise Hardy.

"Chère amie, je vous envoie ces quelques mots pour vous dire qu'il ne fait pas beau et que j'ai mal, seul, depuis que je vous ai perdue. Je vous écris ces quelques fleurs, avec mon cœur à l'intérieur. Je vous fais toutes mes excuses." Une authenticité qui va droit au coeur ! 

"Soleil" avec Alain Souchon 

Soleil, c'est l'adaptation de la chanson Sunshine de Tash Howard, interprété par Sandy Alpert. 

Françoise Hardy la chante seule en 1970 mais Alain Souchon viendra lui apporter une touche singulière en la reprenant lors de la fête de la chanson française en 2007.

Une fois n'est pas coutume, c'est une chanson triste.  Elle parle de déception amoureuse, de nostalgie d'un couple passé et de ce qui aurait pu être possible.

"Et si je m'en vais avant toi" avec Etienne Daho

C'est un des plus beaux duos de la chanson française. Sorti en 1985Et si je m'en vais avant toi est extrait du mini album de 4 titres Tombé pour la France d'Etienne Daho

Les deux artistes étaient complices depuis des décennies. Et si elle vivait recluse depuis le début de sa maladie, la chanteuse continuait de voir régulièrement son éternel ami.

"Le Fou de la Reine" avec Henri Salvador

Le Fou de la Reine est une chanson datant de 2006. Elle a été écrite par le fils de Françoise Hardy, Thomas Dutronc et interprétée, en duo, avec Henri Salvador.

Ce titre est une douceur absolue. Et, encore une fois, malgré toute sa mélancolie, il se sirote lentement, comme un ti-punch le long d'une plage de Guyane.

"Que reste-t-il de nos amours" avec Alain Bashung

Quelques mois avant sa mort, Alain Bashung a livré un très beau duo avec Françoise Hardy. 

Ensemble, ils ont chanté Que reste-t-il de nos amours ? de Charles Trenet. Une jolie version jazzy !

"Des lendemains qui chantent" avec Benjamin Biolay

La plume de Benjamin Biolay aura aidé Françoise Hardy entre 2004 et 2006.

Pour elle, il a écrit et composé L'ombre de la lune. Ensemble, ils reprendront Des lendemains qui chantent paru sur Négatif, le 2e album du chanteur. Le duo paraîtra sur le disque Parenthèses de Françoise Hardy en 2006.