N Nostalgie
Françoise Hardy
© AFP

Découvrez 10 anecdotes sur Françoise Hardy

Découvrez dix informations surprenantes sur la vie et sur la carrière de l’une des idoles de la chanson française.

C’est une des auteures-compositrices et interprètes les plus populaires de la chanson française.

En plus d’avoir formé un couple emblématique avec Jacques Dutronc, Françoise Hardy a eu une carrière d’une longévité exceptionnelle.

28 albums et près de 50 années de carrière pour celle qui a fêté son 79eme anniversaire il y a quelques semaines.

Ajoutez à cela que Françoise Hardy a écrit des livres et fait des apparitions au cinéma.

Mais il y a probablement beaucoup de choses que vous ne savez pas concernant l’interprète de Tous les garçons et les filles.

10 anecdotes sur Françoise Hardy

1. Elle obtient son baccalauréat à 17 ans, en juin 1960. Elle reçoit alors une guitare qui lui permettra de composer ses premières chansons

2. Le clip de son titre à succès Tous les garçons et les filles a fait scandale. On y voyait les jupes de jeunes filles se soulever pendant qu’elles s’amusaient sur des balançoires de fête foraine.

3. C’est elle qui a fait construire la villa dans laquelle vit actuellement Jacques Dutronc en Corse. Une maison que le photographe Jean-Marie Périer lui avait conseillé de construire lorsqu’ils étaient en couple.

4. Alors qu’ils ont formé un couple iconique pendant une vingtaine d’années, il a fallu du temps à Jacques Dutronc pour se démarquer auprès de Françoise Hardy. C’est elle qui a confié cette anecdote au Parisien. "Un jour, dans son bureau, j'ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j'ai à peine fait attention à lui !", a déclaré Françoise Hardy.

5. Malgré ça, Françoise Hardy a eu un fils avec Jacques Dutronc : Thomas Dutronc, né en 1973.

6. Comme toute icône qui se respecte, Françoise Hardy a fait tourner de nombreuses têtes. Celle de Bob Dylan par exemple, qui lui a écrit des lettres d’amour passionnées. Malheureusement pour lui, elle a reçu ces lettres des décennies plus tard.

7. Malgré son talent et sa popularité, elle évitait la scène le plus possible. Étonnant ? Pas quand on est tétanisé par le stress avant chaque concert.

8. A l’occasion de l’inauguration de l’Exposition internationale de diamants en mai 68, elle a porté "la mini-robe la plus chère du monde ". Une robe de Paco Rabanne composée de plaquettes d’or incrustées de diamants.

Francoise Hardy mini robe
© ISOPIX

9. L’Académie française lui a décerné la grande médaille de la chanson française en 2006.

 

10. En plus de la musique, elle est passionnée d’astrologie. Elle a d’ailleurs consacré un grand nombre d’ouvrages et d’émissions de radio à ce sujet.

 

 

Retrouvez Francçoise Hardy sur notre webradio Nostalgie chanson française!