N Nostalgie
Benjamin Biolay

Bruxelles, ses muses, le trombone : 5 choses à savoir sur Benjamin Biolay

Si ses chansons «   Ton héritage   », «   Comment est ta peine   », «   La Superbe   » sont devenues célèbres, on en sait un peu moins sur la vie de Benjamin Biolay. Un artiste brut, réservé et attachant.

Si on imagine plutôt l'interprète de Comment est ta peine ? derrière un clavier ou aux cordes d'une guitare, figurez-vous qu'il rêvait d'être... tromboniste ! 

Enfant, Benjamin Biolay ne se voyait pas au devant de la scène mais bien au fond de l'orchestre. Après avoir appris le violon et le tuba dans une fanfare, il intègre le conservatoire de Lyon. Il y apprivoise le trombone et en sort en 1990 avec le premier prix. 

Bruxelles, sa "deuxième maison" et l'Argentine

"En termes de temps passé, dans ma vie, Bruxelles est ma deuxième ou troisième ville." C'est ce que confiait le chanteur au magazine Gaël en 2017. "Il s’agit de mon autre maison parce que s’y trouve un studio d’enregistrement merveilleux, l’ICP. Le meilleur du monde." 

Autre ville qu'il définit comme la sienne : Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. "Jy passe un tiers de l'année. J'ai un appartement là-bas, une famille." 

C'est en effet à Buenos Aires que vit une de ses filles. Elle a 4 ans et sa mère est une artiste passionnée de musique. C'est d'ailleurs elle qu'on entend  sur les titres Palermo Hollywood et Palermo Queen issues de son 7ème album en 2016.

Vanessa Paradis, Chiara Mastroianni parmi les femmes de sa vie

La première fille de Benjamin Biolay est le fruit de son union avec Chiara Mastroianni. Elle s'appelle Anna et est née en 2003. Sa grand-mère n'est autre que Catherine Deneuve, la mère de l'ex épouse du chanteur.

Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay ont été mariés entre 2002 et 2009. Aujourd'hui, ils entretiennent de bonnes relations.

Benjamin Biolay Chiara Mastroianni
© ISOPIX

Le presse people parle aussi de romances avec Lou Doillon, Laura Smet, Virginie Ledoyen, Mélanie Doutey ou encore Elodie Fregé pour qui il a écrit La ceinture. Des bruits que regrette l'auteur de La Superbe auprès de Télé-Loisirs "Dès que je travaille avec une chanteuse, je suis forcément avec elle..." 

Une divine idylle qui a été officialisée, par contre, c'est celle qu'il a vécu avec Vanessa Paradis après son divorce avec Johnny Depp. Pour elle, Benjamin Biolay produira et réalisera l'album Love Songs. Ils chanteront notamment ensemble Les Roses roses, un très beau duo sur 2 amants qui se donnent rendez-vous un "lundi soir sous la porte cochère"

Il écrit (entre autres) pour Françoise Hardy, Juliette Greco et Henri Salvador

Benjamin Biolay se fait connaître du grand public en l'an 2000. Cette année là, il compose avec son amoureuse Kerenn Ann l'album d'Henri Salvador, Chambre avec vue. C'est sur ce disque qu'on découvre Jardin d'hiver. On y décèle directement la patte de Biolay. 

A vrai dire, on ne compte plus les collaborations de Benjamin Biolay. Remarqué par les plus grand.e.s, il est appelé par Juliette Gréco en 2003. Il lui écrit 4 titres pour son albums Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez.

La plume de Benjamin Biolay aura aussi aidé Françoise Hardy entre 2004 et 2006. Il écrit et compose L'ombre de la lune. Ensemble, ils reprendront Des lendemains qui chantent paru sur Négatif, le 2e album du chanteur. Le duo paraîtra sur le disque Parenthèses de Françoise Hardy en 2006.

Plus récemment, il a livré une réinterprétation de Tous les garçons et les filles de mon âge sur l'antenne de France Inter.

Grand Corps Malade et Ben Mazué font une chanson sur lui (et avec lui)

Dans leur album commun EphémèreGrand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye,  livrent une chanson très second degré sur Benjamin Biolay. 

Dans Qui a kidnappé Benjamin Biolay ?, les 3 slameurs racontent comment le chanteur finit par se retrouver dans le coffre de leur voiture. Entre frustration, déception voire jalousie... tout part des Victoires de la musique remportées pour Grand Prix... 

Pour info, sur l'album Éphémère, la chanson qui succède à Qui a kidnappé Benjamin Biolay ?, La Cause reprend les cuivres de La Superbe. Du beau boulot qu'on vous invite à découvrir.

Fan de la french touch ? Écoutez notre webradio Nostalgie chansons françaises.