N Nostalgie
Céline Dion
© AFP

5 choses que vous ne saviez pas sur Céline Dion

Saviez-vous que la chanteuse était propriétaire d'une célèbre sandwicherie ? Que ses fils portent des noms symboliques et qu'elle a chanté devant le pape ?

Si vous en savez peut-être déjà beaucoup sur la vie de la star et sur sa discographie, vous ne connaissez peut-être pas ces quelques anecdotes.

Elle est propriétaire d'une célèbre sandwicherie

Céline Dion ne fait pas que de la chanson.

Elle possède aussi une ligne d'accessoires et une ligne de parfums. Elle a par ailleurs investi dans la discothèque Pure à Las Vegas, co-fondé de la chaîne de restaurants canadienne Nickels et a sauvé une énorme chaîne de charcuterie des difficultés financières. Son nom : Schwartz's.

Si vous avez déjà été à Montréal, vous vous y êtes peut-être déjà attablés. En 2012, Céline Dion et son marie René Angélil sont devenus associés de cette institution. De quoi assurer encore de beaux jours à cette charcuterie presque centenaire qui viande des sandwichs à la viande fumée divins !

La 5ème chanteuse la plus riche du monde

Selon le magazine Forbes, Céline Dion se classe à la cinquième place du top des chanteuses les plus riches du monde. En mai 2024, sa fortune était estimée à 550 millions de dollars (soit environ 514 millions d'eurosà.

Elle se situe derrière Taylor Swift (1,6 milliards), Rihanna (1,4 milliards), Madonna (850 millions), Beyoncé (760 millions).

Viennent ensuite, après Céline, Barbra Streisand, Dolly Parton et Katy Perry.

Céline Dion a chanté devant le pape

Elle n'avait que 16 ans à l'époque. En 1984, Céline Dion a été choisie pour interpréter l'hymne de bienvenue pour la visite du pape Jean-Paul II à Montréal.

Une colombe a été interprétée au Stade Olympique, le 10 septembre devant le souverain pontife, très ému mais aussi... 65 000 personnes ! Céline Dion y chante l'amour, l'amitié et la paix. Ce jour restera à jamais gravé dans la mémoire de la jeune fille qui était apparue pour la première fois à la télé 3 ans auparavant, interprétant Ce n'était qu'un rêve.

Des prénoms symboliques pour ses jumeaux

Les prénoms des deux fils jumeaux de Céline Dion et René Angélil ne doivent rien au hasard.

Après René-Charles, l'artiste a mis au monde un petit Eddy et un petit Nelson.

Le premier a été choisi en hommage à Eddy Marnay, ancien producteur et ami de la chanteuse. Le deuxième était un hommage à Nelson Mandela, que la chanteuse a rencontré en 2008.

Céline Dion et René Angélil, le duo qui n'a jamais eu peur de prendre des risques © AFP
30.08.2024
Céline Dion et René Angélil, le duo qui n'a jamais eu peur de prendre des risques

Pour la petite histoire, Céline non plus ne doit pas son prénom au hasard. Celui-ci est inspiré de la chanson Céline de Hugues Aufray, que sa mère adorait.

Elle ne voulait pas chanter "My Heart Will Go On"

Grand succès de sa carrière, la bande originale de Titanic, My Heart Will Go On, a failli ne jamais voir le jour.

Primo, le réalisateur James Cameron ne voulait pas de chanson dans son film. Deuxio, Céline Dion, non plus, ne voulait pas la chanter.

Et c'est James Horner qui a changé le cours de l'histoire. L'auteur du morceau est venu "secrètement" rendre visite à Céline et son mari à Las Vegas pour leur faire écouter le titre. Ce qui ne convainc pas la chanteuse... Mais René lui propose tout de même d'enregistrer une maquette à Los Angeles. Comme ça, juste pour voir, et contre l'avis de sa femme...

Mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : "Je sais que quand j’entre en studio et que j’entends la musique, j’entre dans la peau d’un personnage" a expliqué l'artiste par la suite. "Je me la vends à moi-même".

Cet enregistrement va d'ailleurs tout changer : elle ne sera pas rappelée pour le refaire. Car cette première version, c'est (déjà!) la bonne ! C'est cette première prise qui sera utilisée dans le le film.