N Nostalgie
Julia Roberts @ 50e César
© BERTRAND GUAY / AFP

Julia Roberts se confie sur son étonnant film français préféré

Car ce n’est pas un long-métrage très connu ! Contrairement à son réalisateur, une pointure du cinéma français.

Julia Roberts est venue le 28 février dernier à Paris, cérémonie des César oblige ! Elle y a reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Un prix qui lui a été remis par Clive Owen, avec qui elle partageait l’affiche dans Closer, entre adultes consentants.

L’occasion durant cette 50e cérémonie des Oscar de célébrer une carrière bien remplie... Erin Brockovich, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Pretty Woman. C’est donc une Julia Roberts souriante et émue, qui est venue recevoir son prix sur la scène de l’Olympia.

Son film français préféré ? Un court-métrage !

En préambule de la cérémonie, Julia Roberts a été interrogée sur le tapis rouge par Lena Situations sur son film français préféré. Et sa réponse est assez étonnante :

Elle cite donc C’était un rendez-vous, un court-métrage expérimental de 1976 réalisé par ni plus ni moins que… Claude Lelouch !

Le film est de seulement huit minutes est tourné en un seul plan. On y voit la course folle d’une voiture dans les rues de Paris au lever du soleil. On y voit à peu près tous les grands lieux de la capitale française : le Louvre, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées… À l’arrivée, on arrive au sommet de Montmartre où une femme attend.

Y a-t-il un pilote dans le bolide ?

Il y a toujours eu beaucoup de flou autour de ce plan-séquence. On ne sait pas si c’est Claude Lelouch qui conduit ou si c’est un pilote de course. Il y a le bruit du moteur, rajouté en post-production, et qui n’est pas du tout le moteur du véhicule qu’on voit à l’image.

Aussi, le réalisateur n’aurait pas eu les autorisations pour ce tournage. Comme le rappelle Canal+, l’affaire a été classée par l’intervention du président français de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing. Un film qui a marqué les esprits au regard des prouesses techniques pour l’époque…

Et pour ne rien rater de l'actu des salles obscures, rendez-vous chaque mercredi sur Nostalgie dans C'est quoi le programme au cinéma ? avec Anthony Keppenne.

Le portrait de Julia Roberts © isopix
28.10.2022
Le portrait du 28 octobre 2022: Julia Roberts