N Nostalgie
Céline Dion
© AFP

Une version inédite de « J'irai où tu iras » avec Michael Jones !

Pour fêter les 30 ans de l'album « D'eux » de Céline Dion, Radio Canada consacre un podcast en 5 épisodes sur les coulisses de cet opus culte.

Impossible d'organiser une soirée karaoké sans J'irai où tu iras !

Mais saviez-vous qu'il existe une prémisse de cette chanson... en anglais ?

Des maquettes inédites

"Des anecdotes fascinantes de studios, d'émouvants témoignages (...), des maquettes de chansons jamais entendues et d'autres trésors d'archives", c'est tout ce que nous propose le podcast D'eux Destin.

On y découvre "les coulisses d'un studio discret qui ressemble à un bunker". Ici sera enregistré ce qui deviendra l'album francophone le plus vendu de tous les temps.

En deux semaines, Céline Dion sort un bijou, sous les "indications" de Jean-Jacques Goldmann. L'album a été enregistré dans une "grande camaraderie" explique l'animatrice québecoise Véronique Cloutier. "C'était très relax". Et de cette alchimie amicale naitra des tubes et le duo J'irai où tu iras.

"Go where you wanna go"

Pour le podcast, le journaliste Stéphane Leclair a pu accéder aux archives d'Erick Benzi. L'auteur-compositeur a co-produit et co-écrit des tubes tels que Destin, Pour que tu m'aimes encore ou Prière païenne.

Mais en cherchant les documents nécessaires au podcast, lui et le journaliste sont tombés un peu par hasard sur un trésor caché : une version rare de J'irai où tu iras !

Cette version était enregistrée avec un autre chanteur que Jean-Jacques Goldman. "Cette chanson-là, elle a été faite en anglais aussi ?" entend-on l'animateur demandé après avoir repéré un fichier au nom évocateur. "Je ne savais pas. Je vois une version anglaise sur la piste donc on va aller voir ce que c'est" lui répond Erick Benzi.

Sur cet enregistrement, on entend Céline Dion entonner le refrain du titre. Une voix masculine la rejoint : "All theses bases that are cherished, I've give it all up for you".

Et soudain, Erick Benzi se rappelle : "C'est la voix de Michael Jones ! On a fait une version anglais, je ne m'en rappelais même plus ! (...) Ça a été fait comme un test mais ça n'a pas été retenu parce qu'il n'a pas la suite."

En attendant, si vous voulez découvrir cette trouvaille inattendue, la voici :

Le disque francophone le plus vendu

Paru au printemps 1995 en Belgique, l'album culte de Céline Dion et de Jean-Jacques Goldman est l'album francophone qui, encore aujourd'hui, a été le plus écoulé au monde.

12 millions d'opus ont été vendus aux 4 coins du monde ! Pas étonnant que Radio Canada y ait consacré un podcast qu'on va se réjouir de découvrir !

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman célèbrent les 30 ans de l'album D'eux © AFP
25.03.2025
Céline Dion et Jean-Jacques Goldman célèbrent les 30 ans de l'album D'eux