N Nostalgie
Spice Girls
© AFP

« Spice Up Your Life » : pourquoi ce titre des Spice Girls est censuré

Alors que les rumeurs d'une tournée mondiale enfle pour les Spice Girls, un de leurs titres phares est censuré par les radios britanniques.

Malgré les avis négatifs des critiques musicaux, Spice Up Your Life a connu un succès mondial immédiat à sa sortie.

"Spice Up Your Life" critiquée

Spice Up Your Life, c'était le premier single du deuxième album des Spice Girls : Spice World.

Si cette chanson fut un véritable tube, elle est aussi sous le feu de la critique. Pourquoi ? Il faut se pencher sur les paroles du second couplet pour le comprendre :

"Yelow man in Timbuktu, colour for both me and you." Ce qui veut dire ? "Un homme jaune à Tombouctou, de la couleur pour toi et moi".

Aujourd'hui, ce terme, "jaune", ne passe plus. Mais les Spice Girls s'en étaient déjà bien rendu compte. Elles avaient d'ailleurs déjà remplacé ce mot il y a quelques années !

La BBC joue une version censurée

Il y a quelques années, par crainte d'être accusées de racisme, les 4 Spice Girls avaient déjà remplacé le mot "yellow" par "happy", sur scène.

A l'époque, une source confirmait qu'il n'était "plus acceptable de dire ça. Certaines des filles ont du mal à dire ce mot sur scène, surtout qu'elles ont une telle fan base multiculturelle. Elles ne veulent offenser personne."

Un pas de plus a été franchi il y a quelques jours par des radios britanniques. Selon The Sun, la BBC a décidé de supprimer ce mot inapproprié des ondes et de jouer une version censurée du morceau.

"Maladroit" mais pas insultant ?

Face à cette décision, certaines personnes s'insurgent.

Dans le tabloïd anglais, une source estime qu'il est "dommage que la BBC ait décidé de censurer [la version originale] (...), une pièce de l'histoire de la musique pop. Les Spice Girls chantent pour célébrer les personnes de tout horizon. C'est maladroit, mais pas insultant. Personne n'a demandé de changement, c'est donc étrange de le faire."

Réaction d'un porte-parole de la BBC Radio 2 : sa radio n'est pas à l'origine de la modification. "Une version modifiée est déjà jouée sur de nombreuses stations de radio."

Notons que la version alternative a par ailleurs été diffusée dans la série Docteur Who, en 2023.