N Nostalgie
John Travolta
© AFP

Qui sont ces acteurs qui ont refusé un rôle devenu iconique au cinéma?

Imaginez Jack Nicholson dans le rôle du Parrain, John Travolta en Forrest Gump ou bien Eddie Murphy dans S.O.S Fantômes...

Dans le monde du cinéma, certains rôles ne tiennent qu’à un fil.

Will Smith dans "Matrix"

Avant que Keanu Reeves n’incarne Neo, c'est Will Smith qui s’était vu proposer le rôle. Il l'a cependant refusé pour plusieurs raisons.

Premièrement, il venait de sortir d’Independence Day et de Men in Black et ne voulait pas enchaîner trois films d’action. Ensuite, il a déclaré : "Matrix est un concept difficile à présenter. J’ai regardé la performance de Keanu, et je le dis très rarement, mais j’aurais tout gâché. À ce moment-là, je n’étais pas assez intelligent en tant qu’acteur pour avoir ce rôle et jouer dans ce film."

Matt Damon dans "Avatar"

Matt Damon est passé à côté de 280 millions de dollars en refusant ce rôle. En effet, James Cameron lui avait proposé 10 % des recettes du film Avatar. Avec près de 2,8 milliards de dollars de recettes, le calcul est vite fait.

La raison de ce refus ? L’acteur était déjà engagé avec Paul Greengrass pour jouer dans deux films : La vengeance dans la peau et Green Zone.

Leonardo DiCaprio dans "American Psycho"

Après le succès de Titanic, Leonardo DiCaprio était sans doute l’acteur le plus désiré d’Hollywood. Les producteurs d’American Psycho le voulaient pour incarner Patrick Bateman, le playboy meurtrier. Cependant, la scénariste Mary Harron ne voulait pas de DiCaprio, le trouvant trop sympathique.

Elle l’a convaincu de refuser en lui disant : "S'il te plaît, ne fais pas ce film. Tu sors de Titanic et une planète entière de jeunes filles de 13 ans attendent de voir ce que tu vas faire et ça sera un film qui déchaîne une violence terrible sur les femmes."

Clint Eastwood dans "James Bond"

Le plus célèbre des cow-boys a failli devenir le plus célèbre des espions.

En 1967, après avoir joué dans son cinquième James Bond, On ne vit que deux fois, Sean Connery décide de partir, fatigué, mal payé et harcelé par les photographes. Les producteurs se tournent alors vers Clint Eastwood.

Après réflexion, l’acteur américain a déclaré : "Je pensais que James Bond devrait être britannique. Je suis d’origine britannique, mais en même temps, je pensais que cela devrait être plus de la culture là-bas et aussi ce n’était pas mon truc."

Jack Nicholson dans "Le Parrain"

Après le succès de son rôle de George Hanson dans Easy Rider, Jack Nicholson s’est vu proposer le rôle culte de Michael Corleone dans Le Parrain de Francis Ford Coppola.

Mais il a refusé. Pourquoi ? "Le Parrain promettait d'être un bon film. J'ai toujours voulu travailler avec Marlon. Mais on m'a proposé le rôle principal et j'estimais qu'il devait revenir à un Italien. Et je n'avais aucune scène avec Marlon dans le scénario. J'ai donc refusé."

Eddie Murphy dans "S.O.S Fantômes"

Initialement, le rôle de Winston Zeddemore dans S.O.S Fantômes était prévu pour Eddie Murphy. Cependant, l’acteur n’a pas pu intégrer le casting car il tournait déjà dans Le flic de Beverly Hills.

Cette situation explique pourquoi le personnage de Winston Zeddemore arrive si tard dans l’intrigue : le scénario avait dû être modifié.

John Travolta dans "Forrest Gump"

Après avoir joué dans Allô maman, ici bébé, John Travolta s’est retrouvé face à un dilemme.

Il avait reçu deux propositions : celle de Robert Zemeckis pour jouer dans Forrest Gump et celle de Quentin Tarantino pour incarner Vincent Vega dans Pulp Fiction.

Tarantino avait insisté pour que ses producteurs acceptent John Travolta. L’acteur a finalement choisi de jouer Vincent Vega, mais il sera battu aux Oscars par… Tom Hanks, interprète de Forrest Gump.

Jodie Foster dans "Star Wars"

Le rôle iconique de Carrie Fisher aurait pu appartenir à Jodie Foster.

L’actrice du Silence des agneaux s’était vu proposer le rôle, mais elle était déjà engagée auprès de Disney pour La Course au trésor. Elle a plaisanté en disant : "J’aurais peut-être eu les cheveux différents. J’aurais peut-être opté pour une coupe ananas !"

Gwyneth Paltrow dans "Titanic"

S’il y a bien un film qu’il ne fallait pas refuser, c’était Titanic : 11 Oscars et 2 milliards de dollars de recettes.

Pourtant, Gwyneth Paltrow a décliné le rôle de Rose, jugeant l’histoire d’amour peu crédible et n’appréciant pas la personnalité du personnage. Dommage Gwyneth... le naufrage annoncé aurait pu rapporter gros...

Vous ne voulez rien manquer des actus ciné ?

Retrouvez Anthony Keppenne dans C’est quoi le programme au cinéma tous les mercredis et samedis sur Nostalgie