N Nostalgie
Indochine clip L'amour fou
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / INDOCHINE OFFICIEL

« L'amour fou » : le nouveau clip d'Indochine inspiré de « La La Land »

C'est l'un des plus beaux clips qu'Indochine nous ait donné à voir. Pour le clip de son nouveau single, «  L'amour fou  », la bande à Nicola Sirkis nous emmène au Mexique.

6 minutes 55 de conte de fée. Le nouveau clip d'Indochine, L'amour fou, est un mini-film qui nous emmène du Bisounours en intraveineuse.

"Une vidéo qui fait du bien"

Dans L'amour fou, Indochine narre une histoire d'amour fantasmée. "Tu m'appelleras dans la nuit, tu auras peur dans ton lit. Et là, tu me verras sur ton cheval de bois. Je serai là sur un tapis volant (...). C'est la nuit ici, c'est la vie, c'est la vie, ça va aller."

Pour illustrer au mieux l'idée de la chanson, le groupe a fait appel à une pointure. Il s'agit du célèbre réalisateur et photographe américain David LaChapelle. Bien connu dans le domaine de la pub et de la mode, il a aussi travaillé pour Amy Winehouse, Elton John, Britney Spears ou encore Robbie Williams.

Aujourd'hui, c'est avec Indochine qu'il collabore. Le groupe lui doit la pochette de son album Babel Babel.

Aujourd'hui, il vient apporter la positivité qui lui est propre pour le clip de L'amour fou. Un titre qui s'annonce déjà comme un tube.

Il a ressenti dans cette chanson un élan de positivité dont nous avons tous besoin aujourd'hui. (...) C'est une vidéo qui fait du bien, on a montré beaucoup de choses un peu crues. Comme là, c'est tellement trash, pas besoin d'avoir encore plus trash. On avait besoin d'humanité, de bienveillance, d'empathie et d'amour. On revient aux hippies : faites l'amour, pas la guerre.

Indochine

Un "La La Land mexicain"

Pour ce clip, David LaChappelle a eu le champ libre. "Nicola Sirkis m'a donné une grande liberté (...). C'est rare aujourd'hui !" a confié le principal intéressé. "Travailler avec Indochine, c'est une liberté totale."

C'est ainsi que le cinéaste a décidé de nous faire traverser l'Atlantique, pour nous immerger dans un "La La Land mexicain" comme il s'en amuse. Sortie en 2016, cette comédie musicale avait été nommée 14 fois aux Oscars et porté Emma Stone et Ryan Gosling au sommet de leur gloire.

Plus qu'un simple clip, c'est un court-métrage. Il suit Flora et José. Elle est serveuse, il est client. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre et leur amour qui bourgeonne s'exprime par la danse. Le tout dans un univers coloré digne d'une comédie musicale, inspiré par "le réalisme magique du cinéma latin".

Tout se passe comme dans un rêve et pour preuve : il s'agit bien d'un songe. Il est question des "opportunités que nous avons dans la vie, mais où nous n'avons pas le courage d'aller parler à la personne. Alors que ça pourrait être l'âme sœur qui va changer ta vie" explique le photographe.

Pour ne rien manquer de l'actu musicale...

Ecoutez le Journal de la Musique. Chaque jour, Olivier Labreuil vous propose un tour d'horizon des nouveautés musicales.

Le journal de la Musique, c'est votre rendez-vous quotidien pour découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment.