Dans les années 2000, une histoire incroyable a secoué le monde de l’informatique : le clip Rhythm Nation de Janet Jackson pouvait faire planter certains ordinateurs.
Il suffisait de lancer la vidéo pour que l’ordinateur s’éteigne brutalement... Et c'est un employé de Microsoft, Raymond Chen, qui l'explique sur son blog.
Le problème fut remarqué dans les systèmes d'exploitation de Microsoft, "au moins jusque Windows 7". Il provenait en fait d’une fréquence sonore très précise dans la chanson.
Cette fréquence entrait en résonance avec les disques durs mécaniques de l’époque, qui tournaient à 5.400 tours par minute.
Résultat : le disque dur vibrait trop, se désynchronisait, et l’ordinateur plantait. Même un PC éteint dans la même pièce pouvait être touché si le son d'un autre ordinateur qui diffusait le clip était assez fort.
Microsoft trouve une astuce (et tout est rentré dans l’ordre)
Pour éviter la catastrophe, un grand fabricant d’ordinateurs a demandé à Microsoftde créer un filtre spécial dans Windows.
Ce filtre supprimait la fameuse fréquence avant qu’elle ne sorte des haut-parleurs, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.
Ce système est resté en place jusqu’à l’arrivée des disques SSD, qui ne sont plus sensibles à ce genre de vibrations.
Donc pas de panique ! Si vous regardez le clip de Rhythm Nationaujourd'hui, votre ordi ne court aucun risque. Le titre cumule plus de 35 millions de vues sur YouTube.