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Madonna
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Ces 7 samples légendaires ont façonné ces chansons iconiques

De Beyoncé à MC Solaar en passant par Madonna et Janet Jackson, de nombreux artistes ont bâti leurs plus grands succès sur des samples mythiques.

Ou quand des chansons cultes revisitent de grands classiques avec génie...

"Nouveau Western" : MC Solaar et le mythe Gainsbourg / BB

Sorti en 1994, Nouveau Western est l’un des titres les plus emblématiques de MC Solaar.

Le morceau repose sur le sample de Bonnie and Clyde, chanson culte de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot sortie en 1968. Le rappeur a choisi de réutiliser la ligne de basse et l’ambiance cinématographique du titre original pour réinventer cette chanson française légendaire dans un contexte urbain et poétique. La grande classe !

"Bitter Sweet Symphony" : The Verve et l’ombre des Rolling Stones

Bitter Sweet Symphony est sortie en 1997 et fut le générique de fin de Sexe Intention.

On se souvient toutes et tous de son inoubliable boucle de cordes. Mais saviez vous que cette mélodie provenait d’un sample de la version orchestrale de The Last Time des Rolling Stones, arrangée par Andrew Oldham en 1965 ? Malheureusement, le succès du morceau a été assombri par des litiges juridiques sur les droits du sample...

"No Diggity" : Blackstreet et l’âme de Bill Withers

En 1996, Blackstreet fait sensation avec No Diggity.

Ce titre doit beaucoup à son sample issu de Grandma’s Hands de Bill Withers, sorti en 1971. Ce clin d’œil à la soul américaine permet au morceau de traverser les générations. Et la chaleur de cet extrait deviendra la signature sonore d’un des plus grands tubes des années 90.

"Got 'til It's Gone" : Janet Jackson, Joni Mitchell et la folk revisitée

Avec Got 'til It's Gone sorti en 1997, Janet Jackson opère une rencontre inattendue entre R&B, hip-hop et folk.

Le morceau s’appuie sur un sample du refrain de Big Yellow Taxi de Joni Mitchell (1970). Tendez l'oreille : toute feutrée, sa voix est subtilement intégrée à la production de Janet. De quoi rendre hommage à une figure majeure de la musique folk tout en modernisant son message.

"Hung Up" : Madonna et le revival disco d’ABBA

En 2005, Madonna frappe un grand coup avec Hung Up.

Ce titre marque son retour sur le devant de la scène internationale. Dès les premières notes, on entend la boucle mythique de Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) d’ABBA. Le groupe suédois avait sortie cette chanson en 1979. C’est d'ailleurs l’un des rares cas où Bjorn et sa bande ont accéder de céder les droits d’un de leurs tubes.

"Crazy in Love" : Beyoncé et les cuivres des Chi-Lites

Crazy in Love, c'est le premier grand tube solo de Beyoncé. Il remonte à 2003.

Mais saviez-vous que sont identité devait beaucoup aux Chi-Lites, un groupe des années 70' que vous ne connaissez probablement pas ? Et pourtant, c'est à lui qu'on doit le riff de cuivres phare du tube de Queen B. Ce son sort tout droit de Are You My Woman? (Tell Me So) sorti en 1970. Pour sur, vous n'écouterez plus jamais la chanson de Beyonce de la même façon...

"Honey" : Moby et le gospel de Bessie Jones

Sur Honey, Moby puise son inspiration dans le gospel et le folk américain en samplant la voix bouleversante de Bessie Jones enregistrée en 1960.

Moby a découvert ce morceau grâce à une collection de chants traditionnels compilée par le musicologue Alan Lomax. De ce titre presque folklorique, Moby a décidé de faire une production minimaliste et hypnotique, ce qui ne nous étonne qu'à moitié venant de sa part. "My honey come back sometimes", c'est un mantra moderne. Et le titre phare de l’album Play.

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