Un concours pas seulement festif
Créé en 1956, le concours Eurovision de la chanson réunissait à ses débuts 7 nations fondatrices : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Depuis, le nombre de participants n’a cessé de grimper pour atteindre 37 pays lors de la dernière édition.
Tous les membres actifs de l’Union européenne de radio-télévision (UER), organisatrice de l’événement, peuvent concourir tant qu’ils appartiennent à la zone européenne de radiodiffusion. C’est pourquoi des pays extérieurs au continent, comme Israël, figurent régulièrement dans la compétition.
Mais l’Eurovision n’est pas seulement un rendez-vous musical et festif. Il reflète souvent les tensions du monde. Cette année encore, la dimension géopolitique s'est invitée... L’Espagne, notamment, a menacé de se retirer du concours si Israël n’en était pas écarté. Face à la controverse, l’UER, qui devait se prononcer début novembre sur la participation de Tel-Aviv, a décidé de repousser sa décision à décembre.