N Nostalgie
Sandra Kim Eurovosion 1986

Retour sur les chansons belges qui ont marqué le concours Eurovision

En 2023, c'est le chanteur Gustaph qui représentera la Belgique à l'Eurovision. L'occasion de revenir sur quelques titres noir-jaune-rouge qui ont marqué le concours.

Cette année, c'est la Flandre qui a choisi le candidat qui représentera la Belgique à l'édition 2023 de l'Eurovision à Liverpool. Steph Caers alias Gustaph a été choisi par le jury rassemblé samedi dernier au Palais 12 à Bruxelles.

En attendant de voir avec combien de points nous reviendra sa chanson Because of you au printemps prochain, on vous a sélectionné les chanteurs belges qui ont fait rayonner la Belgique lors du concours.

Sandra Kim avec "J'aime la vie" : numéro 1

J'aime la vie est la seule chanson belge qui ait jamais remporté le concours Eurovision.

A l'époque de monter sur scène, en 1986, son interprète Sandra Kim n'avait que 13 ans ! 

Urban Trad avec "Sanomi" : 2ème

C'est ce qu'on appelle contourner le problème et faire preuve d'intelligence : pour ne pas devoir choisir entre les 3 langues nationales, Urban Trad a créé une langue imaginaire.

Et ça a marché ! Sanomi a terminé 2ème de l'Eurovision en 2003.

Jean Vallée avec "L'amour ça fait chanter la vie" : 2ème

C'était le deuxième passage de Jean Vallée sur la scène de l'Eurovision de la Chanson.

Et cette fois, ce fut presque la bonne. Après Viens l'oublier et sa 8ème place en 1970, le chanteur belge se classe 2ème en 1978 avec L'amour ça fait chanter la vie

Loïc Nottet avec "Rythm Inside" : 4ème

Avant de le découvrir roi de la piste de danse dans Danse avec les Stars, Loïc Nottet a d'abord impressionné tout le monde dans The Voice Belgique. A peine 17 ans et le talent d'un grand !

En 2015, sa voix ne laisse personne indifférent, que ce soit à l'intérieur ou hors de nos frontières. Il termine 4ème du concours d'artistes internationaux.

Blanche avec "City Lights" : 4ème

Lors de sa présentation, City Lights est désignée comme une des favorites du concours. De son vrai nom Ellie Delvaux, Blanche est révélée lors de la 5ème édition du télé-crochet The Voice Belgique.

En 2017, elle termine au pied du podium de l'Eurovision. Les bookmakers avaient bien senti l'affaire... 

Tonia avec "Un peu de poivre un peu de sel" : 4ème

Quand elle termine à la 4ème place de l'Eurovision en 1966, la performance de la chanteuse belge Tonia est la meilleure performance belge avant L'amour ça fait chanter la vie de Jean Vallée. Histoire de satisfaire les deux parties du pays, l'interprète réenregistrera sa chanson en néerlandais. Elle deviendra : Een beetje suiker.

Tom Dice avec "Me and my guitar" : 6ème

C'est un joli coeur. Et il est parvenu à conquérir celui des téléspectateurs européens. Il faut bien l'avouer, Tom Dice était trop mignon, avec pour seule compagne sa guitare, sur la scène du concours qui avait lieu en Norvège, en 2010.

Mélanie Cohl avec "Dis oui" : 6ème

A la sixième place de l'Eurovision également, mais dans les années 90' : Dis oui de Mélanie Cohl.

En 1998, cette chanson aura placé la Tournaisienne sous le feu des projecteurs et lui aura même permis d'être à l'affiche de la bande originale de Mulan de Disney.

Tendez bien l'oreille : Qui je suis vraiment ?, c'est elle qui la chante ! 

Jérémie Makiese avec "Miss you" : 8ème

Lui aussi a été révélé lors du télé-crochet The Voice : Jérémie Makiese a directement impressionné le jury par sa voix mais aussi par son côté "habité".

A Turin en 2022, il chante Miss You, monte dans les aigus et se hisse dans le top 10 des finalistes ! 

 

Pierre Rapsat avec "Judy et cie" : 8ème 

Le Verviertois le plus célèbre du pays participe à l'Eurovision en 1976.

Pour Pierre Rapsat, la participation sera tout de même une petite déception sachant qu'il terminera 8e sur 18 participants. C'est beaucoup moins qu'aujourd'hui étant donné que le concours rassemble une quarantaine de drapeaux.

Et pour découvrir toute l'actualité des artistes belges, écoutez chaque jour Made in Belgium présenté par Frédéric Maltesse dans le 13-16.