N Nostalgie
Eurovision
© ISOPIX

L'Eurovision 2023 à Bruxelles ?

Le concours pourrait se tenir chez nous l'année prochaine.

C'est l'Ukraine qui a remporté l'Eurovision cette année avec le morceau de rap Stefania du groupe Kalush Orchestra.

Le pays touché par la guerre a séduit le public et les jurys européens.

De quoi repartir avec la victoire, juste devant le Royaume-Uni et l'Espagne.

Si l'on se fie à la tradition, c'est donc l'Ukraine qui devrait accueillir le concours l'année prochaine mais l'Union Européenne de Radio-Télévision qui organise le concours en a décidé autrement. La faute évidemment à l'invasion russe sur son territoire qui rend compliqué l'organisation du concours en toute sécurité.

Une décision qui passe mal côté ukrainien  "L'Ukraine n'est pas d'accord avec la nature de la décision prise par l'UER. Nous réclamons des négociations supplémentaires sur l'accueil de l'Eurovision 2023 en Ukraine", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko.

Quoi qu'il en soit l'UER a pris sa décision.

Elle examine actuellement la possibilité que la 2e nation du classement organise le concours, c'est-à-dire la Grande-Bretagne.

Autre solution envisagée, c'est tout simplement la capitale européenne, Bruxelles. "Ce serait un geste de solidarité de la capitale de l'Union européenne à l'Ukraine", a affirmé le journal britannique The Guardian qui a révélé l'info.

Rappelons que la Belgique s'est classée 19e à l'édition 2022 de l'Eurovision avec le titre Miss You de Jérémie Makiese. Notre pays n'a organisé l'évènement qu'une fois dans son histoire. C'était en 1987 après la victoire de Sandra Kim avec le titre J'aime la vie.