N Nostalgie
Simon & Garfunkel
© AFP

Ces chansons folkloriques ont donné lieu à de véritables tubes

« Aux armes et caetera » inspirée de « La Marseillaise », « Scarborough Fair » inspiré d'une ballade anglaise du Moyen Age, « Santiano » inspiré d'un chant marin... certains artistes doivent beaucoup aux chants traditionnels.

Transmises de bouche à oreille, au coin du feu ou lors des fêtes populaires, certaines chansons folkloriques ont traversé les siècles pour renaître sous les projecteurs.

Adaptées, remixées, détournées ou modernisées, elles ont conquis les charts, les radios et les pistes de danse du monde entier. Tour d'horizon de ces tubes qui trouvent leurs racines dans le folklore.

"Cotton Eyed Joe" de Rednew (1994)

Née dans le Sud des Etats-Unis au 19e siècle, cette chanson parle d'un mystérieux "Cotton-Eyed Joe" qui empêche une femme de se marier.

En 1994, le groupe suédois Rednex l'a transformée en morceau techno-country ultra dansant. Le refrain traditionnel est conservé mais ses beats électro l'ont propulsé à la première place dans plusieurs pays européens.

"La Bamba" de Ritchie Valens (1958)

Reprise de multiples fois après la version de Ritchie Valens, La Bamba s'inspire d'un chant traditionnel mexicain joué lors des fêtes dans l'Etat de Veracruz.

Ritchie Valens en a fait une chanson explosive en 1958. Ce titre évoque la joie de danser La Bamba. Il fut le premier hit en espagnol à percer dans les charts américains. Cette chanson a été relancée en 1987 par Los Lobos pour le biopic sur Valens. Cette version atteindra le sommet du Billboard Hot 100.

"Scarborough Fair" de Simon & Garfunkel (1966)

Transmise oralement depuis le 17e siècle, cette ballade anglaise médiévale parle de défis impossibles posés à un ancien amour.

En 1966, Simon & Garfunkel en ont fait une version culte dans le mouvement folk-rock. Elle a été rendue célèbre par le film The Graduate, en 1967.

"Santiano" de Hugues Aufray (1961)

Saviez-vous que Santiano venait en fait de Santy Anno, un chant marin anglais popularisé au 19e siècle ?

Hugues Aufray l'a repris à sa sauce au début des années 60'. Depuis, cette chanson évoquant un navire voguant vers San Francisco à l'équipage rêvant d'une vie meilleure, est devenu un classique des chants scouts et des instits.

"The Lion Sleeps Tonight" de The Tokens (1961)

Toujours en 1961, The Tokens reprend la chanson zouloue Mbube pour en faire The Lion Sleeps Tonight.

Ce titre a été numéro 1 aux Etats-Unis et elle a été relancée en 1994 grâce à son apparition dans le film de Disney, Le Roi Lion.

"Mais qui est la belette?" de Manau (1998)

"J'entends le loup, le renard et la belette... J'entends le loup et le renard chanter"

Pour revenir aux racines de cette chanson, il faut remonter au 15e siècle. Contrairement à la croyance populaire, La jument de Michao n'est pas née en Bretagne mais en Bourgogne. Il s'agissait d'une prière chantée lors des messes aux disparus.

En 1973, une première version bretonne voit le jour. 3 ans plus tard, c'est au tour des Tri Yann de la reprendre. Puis, dans les années 90', le groupe de rap breton Manau en a fait Mais qui est la belette ? Nolwenn Leroy est ensuite passée par là avec Bretonne, un album de reprises de chants traditionnels...

"Aux armes et cætera" de Serge Gainsbourg (1979)

Aux armes et cætera, c'est La Marseillaise, dans sa version révolutionnaire.

Serge Gainsbourg a pris un malin plaisir à faire de l'hymne national français une chanson reggae enregistrée en Jamaïque.

Le texte est le même, mais le rythme, lui, est totalement modifié. Cette relecture musicale et politique deviendra disque d'or en une semaine à peine !

"Le pénitencier" de Johnny Hallyday (1964)

Très gros succès de Johnny Hallyday, Le pénitencier est resté un vrai classique de son répertoire.

Ce titre est l'adaptation française de The House of the Rising Sun, une vieille ballade folk américaine sur une vie qui a mal tourné. De nombreuses versions existent dont une version française, écrite par Hugues Aufray et chantée par Johnny.

"La danse des canards" de J.J. Lionel (1981)

Vous la connaissez bien sur : La danse des canards, cette danse sur laquelle tout le monde danse en faisant coin-coin. Présente dans tous les mariages des années 80 et 90', le disque a été écoulé à plus de 3,5 d'exemplaires en Belgique et en France.

Mais à la base, La danse des canards est une mélodie suisse composée par Werner Thomas dans les années 50. Son titre : Der Ententanz. Allez, "tournez c'est la fête!"