N Nostalgie
Radiohead
© AFP

Radiohead est de retour : une tournée en Europe est annoncée

Neuf ans après leur dernier album, Radiohead officialise son retour. Il y a quelques semaines, leur titre «   Let Down   », devenu viral, rallumait la flamme des fans.

Quand un morceau mélancolique de 1997 conquiert TikTok, il peut bien réveiller l’un des groupes les plus influents du rock alternatif...

Un retour très attendu... qui se confirme

Depuis A Moon Shaped Pool en 2016, Radiohead s’est fait discret.

De sa carrière solo à The Smile, Thom Yorke multiplie les projets. Mais pendant ce temps, l'avenir du groupe est devenu incertain. Pourtant, les rumeurs s’emballent depuis quelques mois : une tournée européenne serait en préparation. L’attente est d’autant plus forte que le silence des cinq musiciens contraste avec la ferveur toujours intacte de leur public.

Mais les rumeurs ont désormais laissé place à une annonce officielle : Radiohead repartira bientôt en tournée.

Une tournée après 7 ans

En novembre et en décembre prochains, le groupe donnera 20 concerts dans cinq villes européennes.

Parmi elles : Madrid, Bologne, Londres, Copenhague et Berlin.

Si la Belgique ne fait pas partie de la tournée, les billets sont d'ores et déjà disponibles sur le site officiel du groupe.

"Let Down", l’inattendu phénomène TikTok

Sorti en 1997 sur l’album culte OK Computer, Let Down n’avait jamais été exploité en single.

Pourtant, la chanson connaît aujourd’hui une seconde vie inattendue. Elle est actuellement diffusée dans des milliers de vidéos sur TikTok et Instagram. Elle accompagne des hommages au basketteur Kobe Bryant ou des séquences empreintes de mélancolie. Résultat : plus de 115 millions d’écoutes supplémentaires en seulement quelques semaines.

Aujourd'hui Let Down devient l'un des morceaux les plus populaires du groupe sur Spotify.

Quand la nostalgie crée l’attente

Ce regain d’intérêt ne doit rien au hasard. Depuis trois décennies, Radiohead incarne en effet un certain rapport à l’émotion brute, fragile et intense.

En constatant que Let Down flirtait avec des tubes incontournables comme Creep ou Karma Police, le groupe a posté un live du morceau datant de 2016. La vidéo dépasse les 7 millions de vues ! De quoi entretenir les spéculations ? En tout cas, si une nouvelle tournée venait à voir le jour, nul doute que Let Down en fera partie...

@radiohead Let Down (Live in Chicago, 2016) #radiohead #livemusic ♬ Let Down - Radiohead