N Nostalgie
Roberd Redford
© AFP

Robert Redford, légende du cinéma américain, s’est éteint à 89 ans

Monument du cinéma hollywoodien, acteur charismatique, réalisateur oscarisé et militant engagé, Robert Redford laisse derrière lui une filmographie et un héritage qui ont marqué plusieurs générations.

Robert Redford est mort dans son sommeil à l’âge de 89 ans. Il a définitivement fermé les yeux au sein de son domicile situé dans l'Utah. C'est ce qu'a annoncé Cindi Berger, la directrice générale de l'agence publicitaire Rogers & Cowan PMK. L'information a été relayée par le New York Times. La cause précise de son décès n'a cependant pas été communiquée.

Des étoiles plein les yeux dès le plus jeune âge

Né le 18 août 1936 à Santa Monica, Robert Redford a grandi dans un milieu modeste. Il a rapidement rêvé d’ailleurs et de grands espaces.

Après un passage par les Beaux-Arts à Paris, il retourne aux États-Unis pour se consacrer au théâtre avant de faire ses débuts à la télévision en 1960.

Il se fait connaître grâce à Daisy Clover (1965) et Pieds nus dans le parc (1966), mais refuse de rester enfermé dans l’image du bel Américain blond aux yeux bleus.

85 films, 2 Oscars et une reconnaissance éternelle

Son charisme éclate dans des rôles devenus cultes. Vous vous souvenez sans doute de Butch Cassidy et le Kid (1969), L’Arnaque (1973), Les Hommes du président (1976), Out of Africa avec Meryl Streep (1985) ou encore Proposition indécente (1993) avec Demi Moore.

Robert Redford fut aussi l'amant de Barbra Streisand dans Nos plus belles années (1973) et joua Gatsby le magnifique en 1974.

En 2018, il met fin à plus de soixante ans de carrière avec The Old Man & The Gun. "Je suis arrivé à la conclusion que jouer la comédie était terminé pour moi", confiait-il alors.

Au total, l'acteur et réalisateur décrochera 2 Oscars (le premier en tant que réalisateur, l'autre pour l'ensemble de sa carrière), 6 Golden Globes et un César d'honneur. Il n'a pas moins de 85 films à son actif.

L’art de la réalisation

Robert Redford a également brillé derrière la caméra.

En 1980, il réalise Des gens comme les autres, un coup de maître récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur.

Il poursuivra cette carrière de cinéaste avec notamment L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1996, La Conspiration (2011) ou Sous surveillance (2013). On lui doit aussi le très touchant Et au milieu coule une rivière avec Brad Pitt. Ce film était l'adaptation de la nouvelle de Norman Maclean, La Rivière du sixième jour.

Son goût pour un cinéma exigeant et intimiste lui a permis de s’imposer non seulement comme acteur populaire, mais aussi comme un auteur respecté.

Un engagement constant pour l’art et la planète

Fondateur du Festival du film de Sundance en 1985, "Bob" comme l'appelaient ses proches a œuvré sans relâche pour la reconnaissance du cinéma indépendant.

Parallèlement, il a été un fervent militant écologiste, membre actif de l’organisation Green Cross International. Cette organisation met en œuvre des projets environnementaux, des processus de paix et des programmes d'aide au développement. 

Politiquement engagé, Robert Redford avait publiquement soutenu Barack Obama. Il n’hésitait pas non plus à critiquer avec vigueur Donald Trump, qu’il qualifiait en 2019 de "digne d’une dictature".

Une vie personnelle marquée par des épreuves

Robert Redford s'est marié deux fois. La première, avec Lola Van Wagenen puis avec l’artiste Sibylle Szaggars.

L'acteur et cinéaste était père de 4 enfants. Il a malheureusement du faire face à la perte de son fils James, emporté par un cancer en 2020.

Une légende immortelle

Acteur, réalisateur, producteur, militant... Robert Redford a incarné l’élégance du cinéma américain tout en lui insufflant une dimension humaniste et indépendante.

Sa disparition laisse un vide immense. Ses films et son engagement continueront cependant d’inspirer les générations futures.