N Nostalgie
Claudia Cardinale
© AFP

Claudia Cardinale, star du cinéma des années 60, s'est éteinte

L’actrice franco-italienne s’est éteinte en région parisienne, entourée de ses enfants.

Monument du cinéma européen, Claudia Cardinale est décédée à l’âge de 87 ans. Elle s'est éteinte entourée des siens dans sa maison Le Picardeau à Nemours.

L’actrice laisse derrière elle une filmographie impressionnante et un héritage artistique mondial. Elle reste à ce jour l'une des Italiennes préférées des Belges et des Français.

Une étoile née à Tunis

Née en 1938 à Tunis dans une famille sicilienne, Claudia Cardinale s’impose au tournant des années 1960 grâce à des rôles marquants dans Rocco et ses frères de Visconti ou encore Huit et demi de Fellini.

Très vite l'actrice devient l'une des plus grandes actrices de l'âge d'or du cinéma italien. Elle séduit par sa sensualité, sa voix singulière et son charisme. Ses rôles lui valent le surnom de "la fiancée de l'Italie".

Pour la petite histoire, c'est après avoir été élue en 1957 comme "la plus belle Italienne de Tunis" qu'elle s'est fait remarquer par les cinéastes.

J'y suis allée avec ma maman et mon bikini, sur la plage du Lido, a attiré l'attention des réalisateurs, que j'ai tout de suite éconduits. Un journal a même fait mon portrait en titrant "La fille qui ne veut pas faire de cinéma".

Claudia Cardinale

Malgré tout, la légende est en marche. En 1958, l'actrice joue dans Le Pigeon de Mario Monticelli. C'est le premier film d'une longue série. Au total, elle en tournera près de 150.

Une carrière internationale éclatante

Des plateaux de Cinecittà à Hollywood, elle côtoie les plus grands : Burt Lancaster, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Henri Fonda ou encore Marcello Mastroianni.

Ses rôles dans Le GuépardLa Panthère rose ou Il était une fois dans l’Ouest forgent son statut d’icône mondiale.

Récompensée à Venise et à Berlin, Claudia Cardinale a marqué plus de soixante ans de cinéma.

Une femme libre et engagée

Au-delà de son aura d’actrice, Claudia Cardinale s’est affirmée comme une femme libre et engagée.

Ambassadrice de l’UNESCO, militante contre les violences faites aux femmes et le sida, elle a défendu de nombreuses causes humanitaires.

Aujourd'hui, sa fondation continue d’accompagner de jeunes artistes. Sur son site, à sa création en 2023 elle écrivait : "J'ai toujours été convaincue que l’art et la création sont des ressources illimitées pour renouveler l’imaginaire sur les enjeux contemporains. Les batailles que j’ai défendues au cours de ma vie telles que la défense du Droit des femmes et de l’environnement, sont toujours aussi vives et nécessitent de nouvelles énergies afin d’être portées." Puisse son message percoler encore longtemps...