N Nostalgie
springsteen: deliver me from nowhere
© AFP

« Deliver Me from Nowhere »: le biopic sur Bruce Springsteen est sorti

Jeremy Allen White incarne le Boss dans un biopic sur la naissance de Nebraska. Entre rage créative et sensibilité brute, l'acteur de « The Bear » surprend tout le monde.

Acclamé pour son rôle de chef tourmenté dans The Bear, le comédien américain Jeremy Allen White, troque les fourneaux pour la Fender.

Une métamorphose saisissante

Réalisé par Scott Cooper, Deliver Me From Nowhere s’inspire du livre de Warren Zanes consacré à la genèse de Nebraska. Ce fut l'album le plus intime et le plus dépouillé de l'artiste.

Le film explore le moment où Springsteen, au sommet de sa carrière, s’isole chez lui avec un simple magnétophone quatre pistes pour enregistrer des démos.

Sans production, sans artifice, il trouve une honnêteté artistique rare. Pour incarner le grand Bruce dans cette période charnière, Scott Cooper a jeté son dévolu sur Jeremy Allen White. Méconnaissable sous la coupe et la gestuelle du Boss, il livre une interprétation viscérale de cet artiste en quête de vérité.

"Jeremy ne joue pas Springsteen, il le devient"

L’acteur aurait suivi un entraînement physique intensif pour ressembler au Bos. Il aussi travaillé sa voix avec un coach spécialisé pour reproduire la diction et la ferveur du chanteur. C'est grâce au soutien d'Eric Vetro, décrit comme "le gourou spirituel des plus grandes stars d'Hollywood" par le Los Angeles Times qu'il a pu se préparer au rôle comme un chef.

Pour le réalisateur de ce biopic, "Jeremy ne joue pas Springsteen, il le devient". Celui-ci évoque un film "sur la solitude, les fantômes intérieurs, et le courage de créer dans l’ombre du succès".

Pour Bruce, une évidence

Pour préparer son rôle, Jeremy Allen White a rencontré Bruce Springsteen. Non sans être intimidé. La première entrevue date 2024 dans un stade de Wembley vide, avant un concert : "J’étais nerveux, mais Bruce est tellement disponible, généreux, accommodant, qu’au bout de quelques minutes, j’étais très à l’aise et la conversation s’est vite engagée". raconte le comédien à Vanity Fair.

De son côté, le Boss explique qu'il lui a suffit "de le voir dans The Bear pour savoir que c’était lui" dans The Telegraph peu après cette discussion.

De quoi mettre tout le monde à l'aise et rendre tout le monde heureux. Deliver Me From Nowhere sort aujourd'hui et réchauffera sans nul doute cet automne. Jeremy Allen White confirme son statut de maestro. Il est, sans conteste, l'un des acteurs les plus habités de sa génération.