N Nostalgie
Un jour sans fin
© AFP

6 grands classiques du cinéma à voir en famille durant les vacances

Sorti récemment aux éditions Seuil Jeunesse, le livre « Le meilleur du cinéma pour les enfants » propose une traversée enchantée de l’histoire du septième art à hauteur d’enfant. Voici notre sélection.

Faire rire, émouvoir, émerveiller et rassembler : tel est le merveilleux pouvoir du cinéma !

Pour rire en famille : "Un jour sans fin"

Bill Murray revit la même journée encore et encore, coincé dans une boucle temporelle au cœur d’une petite ville américaine.

Derrière la comédie, ce film malin questionne la routine, le sens de la vie et la possibilité de changer. Un humour tendre et absurde qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.

Les bonnes raisons de voir ce film : rire aux éclats de l'absurdité des journées de Phil, se creuser la tête sur un casse-tête temporel fantastique, goûter au cynisme de Bill Murray.

Pour aborder la différence : "Billy Elliot"

Dans une ville minière du nord de l’Angleterre, Billy découvre la danse classique. Contre les attentes de son entourage, il suit son rêve, porté par une énergie et une sincérité bouleversantes.

Ce film, vibrant d’émotion, invite à croire en soi et à dépasser les barrières sociales et culturelles.

Les bonnes raisons de voir ce film : l'intensité des scènes de danse portées par Jamie Bell, alors âgé de 13 ans, les décors et les questionnements sur les stéréotypes de genre

Pour se faire (un peu) peur : "SOS Fantômes"

Avant les effets spéciaux numériques, il y avait les Ghostbusters ! Un cocktail savoureux d’humour, de frissons et de science-fiction, où une bande de chasseurs de fantômes sauve New York d’une invasion spectrale. Parfait pour une soirée frisson… sans cauchemars à la clé.

Les bonnes raisons de voir ce film : (re)découvrir un film culte intergénérationnel, le mélange des genres entre horrifique et burlesque, le bestiaire ectoplasmique avec en tête le fameux Bibendum Chamallow

Pour s'émerveiller du 7eme art : "Cinema Paradiso"

Giuseppe Tornatore signe ici une déclaration d’amour au grand écran.

Cinema Paradiso, c'est l’histoire d’un enfant fasciné par le projecteur du cinéma de son village. Il devient un hymne à la mémoire, à l’amitié et à la beauté des images. Le tout sur une musique douce et mélancolique d'Ennio Morricone.

Les bonnes raisons de voir ce film : l'une des plus belles déclarations que l'on puisse faire au cinéma, tous les extraits de films insérés dans le film et le montage final, l'histoire d'amitié très forte entre un vieil homme et un petit garçon

Pour garder le moral quand il fait gris : "Chantons sous la pluie"

Impossible de ne pas sourire devant les claquettes de Gene Kelly sous la pluie !

Ce chef-d’œuvre de la comédie musicale hollywoodienne déborde d’énergie, de bonne humeur et de créativité. Un remède infaillible contre la morosité.

Les bonnes raisons de voir ce film : le trio irrésistible formé par Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds, entendre chanter Singin' in the rain et découvrir une scène culte, comprendre l'histoire du cinéma

Pour partir à l’aventure : "20 000 lieues sous les mers"

Embarquez avec le capitaine Nemo à bord du légendaire Nautilus !

Adapté du roman de Jules Verne, ce film d’aventure transporte les spectateurs dans les profondeurs mystérieuses de l’océan. Un voyage spectaculaire qui fait rêver et frissonner les rêveurs...

Les bonnes raisons de voir ce film : le quatuor d'acteurs exceptionnels : Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas et Peter Lorre, les décors magnifiques (pour l'époque) notamment à l'intérieur du Nautilus, la découverte d'un monde sous-marin merveilleux

Plus d'inspiration dans Le meilleur du cinéma pour les enfants : les films incontournables à montrer aux plus grands à partir de 7 ans aux éditions Seuil Jeunesse.