N Nostalgie
Nelly
© AFP

Nelly Furtado arrête la scène : pourquoi et jusque quand ?

Le jour du 25e anniversaire de la sortie de son premier album, elle a annoncé qu’elle s’éloignait de la scène.

Comme une lettre d’adieu

Nelly Furtado, celle qui nous a conquis avec I’m Like a Bird, a fait une grosse annonce sur son compte Instagram.

Elle revient d’abord sur sa carrière, et son émerveillement quand elle a constaté que sa musique avait traversé les années pour toucher une toute nouvelle génération en 2025.

"Aujourd’hui, ça fait 25 ans que mon premier album "Whoa, Nelly !" est sorti. (…)

C’était plein de sens et mon moi artistique se sentait tellement épanoui. 25 ans plus tard, ma musique a touché une toute nouvelle génération de fans et ça ne pourrais pas me rendre plus heureuse. (…)"

"Une nouvelle phase de ma vie"

Un magie qui ne lui a cependant pas redonné le goût de la scène :

"Cela dit, j'ai décidé de m'éloigner de la scène pour l'instant et de me consacrer à d'autres projets créatifs et personnels qui, selon moi, correspondent mieux à cette nouvelle phase de ma vie. (…)

Je suis infiniment reconnaissante envers tous ceux qui ont écouté et vibré avec ma musique et qui ont assisté à l'un de mes concerts.

Je vous aime et j'aime votre ouverture d'esprit. (…)"

Pourquoi cette décision?

Nelly Furtado n’explique pas clairement pourquoi elle a choisi de s’éloigner de la scène.

Mais on remarque qu’elle parle d’une "nouvelle phase" de sa vie, et du fait qu’elle s’identifiera toujours comme une autrice-compositrice de musique.

On peut donc imaginer qu’elle ne donnera plus de concert pour l’instant, mais qu’elle pourrait écrire et composer pour d’autres artistes.

Certains médias évoquent aussi la pression que Nelly Furtado a vécue ces derniers mois à propos de son corps.

Victime de critiques

Après la sortie de son dernier album « 7 » en 2024, elle a fait une tournée mondiale qui s’est terminée à Hambourg, en Allemagne, le 25 août dernier.

Une tournée où la chanteuse de 46 ans assurait des shows lumineux et dynamiques, mais certains haters ont allègrement critiqué sa prise de poids sur les réseaux sociaux.

La grossophobie dont elle est victime n’est certainement pas l’unique raison de la décision de Nelly Furtado, mais il est permis de penser que c’est un élément à prendre en compte dans sa décision d’éviter la scène et l’exposition.

Un adieu, ou un au revoir ?

On peut aussi comprendre dans son long message Instagram qu’elle n’arrête pas complètement la musique.

Elle quitte la scène (pour l’instant) mais elle laisse de la place à la création musicale et l’écriture de chansons.

On peut donc espérer qu’on entendra bientôt parler de Nelly Furtado et de ses grands talents d’artistes, loin du bodyshaming et de la pression des grosses scènes.

Et ce sera très bien aussi !